Stage en corporate finance : nos conseils pour le décrocher et le réussir

Le corporate finance est l’une des branches les plus intéressantes du secteur financier : les problématiques sont passionnantes, les activités quotidiennes diverses, et les rémunérations très intéressantes. Mais pour accéder à ce type de poste en CDI il est nécessaire d’avoir réalisé au préalable un stage en corporate finance.

Ca tombe bien puisque dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour réaliser un stage en corporate finance : en quoi consiste ces stages, chez qui postuler, comment en décrocher un, comment le réussir, les avantages et inconvénients.

C’est partie pour notre guide complet sur les stages en corporate finance.

Guide du stage en corporate finance

Le Corporate Finance, qu’est-ce que c’est ?

Le corporate finance, aussi appelé en bon français la finance d’entreprise, est une branche de la finance qui consiste à gérer toutes les problématiques financières d’investissement, de structure capitalistique, de pilotage du financement et de trésorerie d’une entreprise.

Le corporate finance n’inclut donc pas le contrôle de gestion. On peut généralement le résumé aux activités concrètes suivantes : M&A, investissement et financement. Ces activités sont généralement vues comme parmi les plus « prestigieuses » dans le secteur très large qu’est la finance.

Réaliser un stage en corporate finance vous donnera donc l’opportunité de toucher à toutes ces problématiques qui sont évidemment stratégique dans la gestion d’une entreprise, très techniques, et par conséquent hyper intéressantes.

Attention, avant de poursuivre cet article vous devez savoir qu’il existe deux types pratiques du corporate finance : soit directement au sein de la direction financière d’un grand groupe, soit au sein d’une banque ou d’un cabinet de conseil qui proposera des services et conseils de corporate finance à ses clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde du corporate finance découvrez notre article dédié à ce secteur.

En quoi consiste un stage en Corporate Finance ?

Quelle que soit les travaux auxquels vous participerez dans le cadre d’un stage au corporate finance vous devez déjà savoir que les résultats se destineront la plupart du temps à la direction de votre entreprise ou à la direction du client si vous êtes dans un cabinet de conseil.

En effet, les problématiques autour du corporate finance étant toutes stratégiques, elles sont scrutées de très près par les directeurs dits « C-level », c’est-à-dire CEO, CFO, etc… Le top du top du management donc.

Analyse d’options de financement et refinancement

La première problématique sur laquelle vous pourrez être amené à travailler dans le cadre d’un stage en corporate finance est le financement de votre entreprise ou de votre client.

Il s’agit d’une part de vérifier la structure de financement actuelle de l’entreprise, et le cas échéant de pouvoir proposer des évolutions plus en phase avec la stratégie souhaitée par la direction.

Vous devez donc maîtriser parfaitement les notions de taux d’intérêts, de swap, de cost of equity et de WACC, puisque ce sont là les éléments clé d’une analyse de structuration capitalistique.

Ces travaux peuvent par exemple mener ensuite à des opérations de refinancement afin de faire baisser le coût du capital de la société ou de sécuriser un taux d’intérêt fixe par exemple à l’aide de produits dérivés comme des swaps.

Un stagiaire en corporate finance participe généralement à tous ces travaux, ce qui vous permet d’avoir d’une part un aperçu de problématiques stratégiques et de monter en compétence très rapidement.

Travaux de valorisation

Un stagiaire en corporate finance peut aussi être amené à participer à des travaux de valorisation dans différentes optiques.

Cela peut évidemment être dans le cadre d’opération de M&A, mais pas seulement. Il nous est ainsi arrivé de voir dans notre vie professionnelle des directions d’entreprises non-cotées demander à leurs équipes de corporate finance de réaliser des travaux de valorisation de la société elle-même. En effet, quoi de plus important pour la direction d’une entreprise que de savoir combien est valorisée leur propre entreprise et plus particulièrement si cette valeur a augmenté lors des dernières années.

Il peut aussi s’agir de calculer la valorisation d’une filiale ou d’une activité que la direction souhaiterait céder.

Comme vous pouvez le constater il s’agit encore de travaux stratégiques auxquels vous pouvez être amené à participer dans le cadre d’un stage en corporate finance et qui vous offrirons donc un CV cinq étoile pour postuler ailleurs après votre stage.

Analyses financières transverses pour la direction

Enfin, un stage en corporate finance peut aussi vous amener à participer à un ensemble de travaux et d’analyses financières dites « transverses », c’est-à-dire qui ne s’inscrivent pas forcément dans les tâches dites « quotidiennes et régulières » que nous venons de voir.

Il s’agit généralement de questions que la direction va poser au CFO et qui vont redescendre jusqu’aux équipes de corporate finance. L’objectif ici est clairement et directement d’apporter des analyses et des conclusions pour aider la prise de décisions par la direction et lui permettre de définir un cap stratégique en ayant le plus de clés en main pour le faire.

Il est difficile de donner des exemples concrets de ce genre de travaux puisque cela dépend évidemment de l’entreprise, de sa stratégie et de ses problématiques à un moment donné. Sachez seulement que les conclusions de ces analyses seront souvent discutées en comex (comité exécutif) ou codir (comité de direction).

Comme vous pouvez le constater réaliser un stage en corporate finance vous permettra de bénéficier d’une expérience à forte valeur ajoutée puisque vous aurez été confronté à toutes les problématiques financières stratégiques auxquelles une entreprise peut être confrontée.

Pourquoi faire un stage en Corporate Finance ? 

Réaliser un stage en corporate finance est bien souvent le Graal pour de nombreux juniors en finance. En effet, une telle expérience est un coup de pouce immense au départ d’une carrière et vous ouvrira de nombreuses portes.

Parmi tous les avantages qu’un stage en corporate finance peut vous apporter on retrouve :

  • Le caractère hyper formateur d’une telle expérience. En effet, les travaux qui vous seront confiés sont techniques et passionnants. Vous apprendrez donc énormément, bien plus que dans des métiers moins transverses grâce à la diversité des tâches quotidiennes. Aucune journée ne se ressemblera.
  • Vous améliorerez drastiquement vos compétences en modélisation financière. Finie la théorie des bancs d’école, place à la pratique ; vous devrez mettre les mains dans le cambouis.
  • Vous accumulerez des connaissances sectorielles très valorisées sur le secteur dans lequel vous serez amené à exercer. En étant au cœur des problématiques de votre entreprise (ou des clients si vous êtes en cabinet de conseil ou banque) vous toucherez du doigts les problématiques opérationnelles et pas seulement financière, ce qui, en plus d’être intéressant, sera valorisé sur votre CV.
  • Vous serez bien payé, puisqu’en France ces stages sont rémunérés entre 1 500 € par mois en corporate et jusqu’à 2 000 € par mois dans les banques les plus cotées de la place.

Effectuer un stage en corporate finance permettra donc de valoriser votre CV à moyen terme et de vous remplir les poches à court terme, ce qui n’est pas négligeable quand on sort de plusieurs années d’études à plein temps et qu’on a parfois un emprunt étudiant sur le dos.

Quand effectuer un stage en Corporate Finance ? 

Malheureusement les stages en corporate finance ne sont pas accessibles à tous les étudiants.

Tout d’abord ne comptez pas trouver facilement un tel stage avant votre année de césure, M2 et stage de fin d’étude. Au moment de vos L1, L2 et L3 il sera très difficile de trouver un stage en corporate finance tout simplement car vous serez encore trop novice sur beaucoup de thématiques financières.

De plus sauter dans le bain du corporate finance quand on n’a encore jamais mis un pied en entreprise serait très difficile. Une première expérience professionnelle financière vous sera nécessaire pour accéder ensuite à un stage en corporate finance. Ne serait-ce qu’un stage de deux mois le plus près possible d’un secteur en lien avec la finance.

Evidemment vous devez suivre un cursus académique “finance d’entreprise” pour accéder à ce type de stage, mais cela ne devrait pas vous surprendre.

Quel profil pour faire un stage en Corporate Finance ? 

Nous vous présentons ci-dessous une liste non-exhaustive des qualités et connaissances pour décrocher un stage en corporate finance.

Hard skill pour un stage en corporate finance

Soft skill pour un stage en corporate finance

  • Être capable d’assumer une charge de travail importante lorsqu’elle se présente.
  • Avoir le sens du détail et de la précision.
  • Être très rigoureux puisque vous travaillez avec des chiffres la majorité du temps.

Profil général pour un stage en corporate finance

Comme nous l’avons déjà noté tout à l’heure il est nécessaire d’avoir suivi un cursus académique adapté aux demandes quotidiennes que vous aurez dans votre stage.

Par conséquent les recruteurs visent en premier lieu :

  • Les stagiaires d’école de commerce.
  • Les stagiaires d’université qui ont intégré un bon Master de finance d’entreprise (Dauphine ou Sorbonne par exemple).
  • Sciences Po’ dans une certaine mesure si vous avez par exemple intégré le Master finance et stratégie.

Vous pouvez dans une certaine mesure réaliser un stage en corporate finance si vous êtes en école d’ingénieur mais cela sera plus difficile à moins d’avoir intégré une école tellement prestigieuse que quel que soit le secteur dans lequel vous postulerez les recruteurs s’intéresseront à vous (X, Mines, etc…).

Si vous êtes en école d’ingénieur viser un double cursus financier avec une université ou une école de commerce vous faciliterait drastiquement la vie.

Où faire son stage en Corporate Finance ? 

Un stage en corporate

Dans le secteur financier le terme “corporate” lorsqu’on parle d’un employeur, définit une entité qui n’est pas une institution financière (banque et assurance notamment) ou un cabinet de conseil.

Il s’agit donc la plupart du temps des grandes entreprises industrielles ou de services que vous connaissez.

Dans ce cadre les travaux auxquels vous participerez seront destinés à la direction de votre entreprise et répondront aux besoins qu’elle exprime.

Vous développerez donc une certaine expertise dans le secteur de votre entreprise : énergie si vous travaillez chez EDF, Total, Engie etc…, trafic aérien chez Air France, industrie dans des entreprises comme Air Liquide, Dassault, etc… et tous les autres secteurs qui peuvent exister. Cette expertise sera très valorisée dans vos futures recherches de jobs à condition de les faire dans le même secteur que votre stage.

Un stage en conseil (banque ou cabinet)

Si vous rejoignez une équipe de corporate finance en banque ou en cabinet de conseil alors vos travaux seront non plus destinés à la direction de votre entreprise mais généralement à ses clients dans le cadre d’une prestation de conseil ou de service.

Pas d’inquiétude cependant, les travaux auxquels vous participerez ne perdent aucunement en “valeur stratégique”, puisque certes ils n’ont pas pour destination la direction de votre banque, mais celle de votre client. Dites vous bien qu’en général les résultats de ce genre de prestations atterrissent in fine sur le bureau du CFO du client.

Quelle rémunération pour un stage en Corporate Finance ? 

Côté rémunération un stage en corporate finance est assez intéressant.

En effet, comptez globalement un salaire de 1 500 € pour la plupart des stages en corporate finance.

Au sein du banque prestigieuse vous pourrez viser une rémunération supérieure mais au prix d’une amplitude horaire plus large.

D’ailleurs cela nous permet d’aborder un autre point intéressant : généralement un stage en corporate finance sera moins éprouvant qu’un stage en M&A.

Certes la charge de travail peut être importante mais vous finirez bien plus tôt que vos collègues des départements M&A. Généralement vers 19h si vous exercez au sein d’un corporate.

Comment se préparer aux entretiens pour un stage en Corporate Finance ? 

Si vous avez décroché un entretien pour un stage en corporate finance alors vous devez absolument préparer trois points différents pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir le poste et coiffer au poteau vos concurrents :

Les questions d’entretien de type « fit »

Tout d’abord on vous posera des questions « classiques » d’entretien en finance, c’est-à-dire que vous pouvez retrouver autant dans un entretien pour faire du corporate finance que du M&A, de la gestion d’actifs ou autre.

La clé est de répondre de manière fluide, naturelle, honnête et détendu.

Le recruteur vous pose ces questions simplement pour apprendre à vous connaitre. Si vous commencez à perdre vos mots et trembler comme une feuille vous ne serez pas dans les meilleures conditions pour réussir.

Pour éviter cela la meilleure chose à faire et de vous préparer en vous tenant tout simplement au courant des question qui tomberont (spoiler : ce sont tout le temps les mêmes questions qui tombent parce qu’aucun recruteur ne souhaite réinventer la roue).

Si vous souhaitez savoir quel type de questions vont tomber lors de la partie « fit » de vos entretiens alors vous pouvez vous tourner vers notre « Bible des entretiens en finance » qui répertorie toutes les questions et réponses d’un entretien en finance.

Les questions financières techniques

La deuxième partie de votre entretien portera inévitablement sur les questions techniques de corporate finance.

Comme la partie précédente ces questions tomberont forcément. En effet, pour un stage en corporate finance aucun recruteur ne prendra le risque de vous offrir le poste sans avoir vérifié au préalable vos connaissances techniques.

Soyez donc prêt à réciter et expliquer des formules et notions comme : la VAN, le WACC, le cost of equity, les intérêts simples et composés, etc…

Si vous souhaiter réviser efficacement tout ce qui peut tomber vous pouver vous tourner vers notre « Bundle de révision Corporate Finance ».

La modélisation Excel

Enfin, le dernier point qui tombera dans une grande majorité des process de recrutement pour un stage en corporate finance est la vérification de votre maîtrise d’Excel.

Rien de surprenant cette fois-ci encore puisqu’Excel sera votre principal outil de travail. Excel est au financier ce que le scalpel est au chirurgien, ni plus, ni moins.

Pour cette raison vous avez de forte chance d’être testé sur un ou deux exercices à faire en temps limité.

Vous pouvez encore une fois vous former sur ce point grâce à The Big Win et notre « Guide de l’Excel-lence en finance » qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour maîtriser Excel en finance.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les stages en corporate finance. N’hésitez pas à nous partager vos propres expériences en commentaire !

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Equity derivatives : qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que le structuring, le pricing, comment y travailler ?

Equity derivatives : qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que le structuring, le pricing, comment y travailler ?

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}