Stage en finance : le guide complet

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Stage en finance : le guide complet

Actuellement étudiant en finance, vous envisagez très sérieusement d’effectuer un stage en finance pour valider votre diplôme et pour obtenir une première expérience professionnelle. Néanmoins, le manque d’informations précises vous empêche de vous lancer pleinement dans votre recherche. 

L’équipe The Big Win s’est, une nouvelle fois, mobilisée pour vous rédiger un article sur le stage en finance. Inutile d’aller chercher des informations ailleurs, c’est ici que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Nous aborderons notamment les missions du stage en finance, le timing pour réaliser son stage en finance, les établissements où réaliser son stage en finance, la gratification d’un stage en finance, le processus de recrutement et la préparation aux entretiens, les attentes autour du stagiaire ainsi que les axes pour réussir son stage en finance et les débouchées.

En clair, après la lecture de cet article, vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre recherche de stage en finance.  

Stage finance : les conseils

Qu’est-ce qu’un stage en finance ?  

La finance d’entreprise est un vaste secteur dans lequel nous retrouvons un grand nombre de métiers. Lorsque nous parlons de « stage en finance », nous faisons principalement référence à tous les stages d’analyste financier, au sens large, que vous pourrez trouver dans les directions financières de la plupart des entreprises. Comme vous pouvez vous en doutez, nous ne pourrons traiter chaque métier au cas par cas tant il existe de métiers différents avec des spécificités différentes. Par conséquent, nous tâcherons de rester générique afin que cet article puisse servir au plus grand nombre.  

Notez que dans cet article, nous n’aborderons pas le stage Fusion Acquisition ou le stage Private Equity car ce sont des thèmes que nous avons déjà abordés sur notre site. En effet, ces deux types de stages sont très difficiles à décrocher pour deux raisons simples : le nombre de places est limité voir très limité et la sélection est très élitiste. De plus, si vous visez ces deux métiers, nous recommandons de rechercher en parallèle un stage en finance dans l’éventualité où vous ne trouvez pas votre sésame en temps et en heures.  

Qui plus est, il existe de nombreux métiers (tout aussi intéressant) derrière l’intitulé « stage en finance ». Faire un stage finance peut vous permettre d’accumuler de l’expérience pour ensuite viser le Private Equity ou le M&A. En revanche, si votre objectif est de faire carrière en finance tout en préservant votre équilibre vie pro / vie privée (ce qui est tout à fait honorable), alors cet article devrait vous intéresser. 

Nous dressons une liste des principaux métiers auxquels nous faisons référence derrière l’intitulé « stage finance » :  

  • Analyste financier ; 
  • Analyste investissement ; 
  • Analyste crédit ; 
  • Analyste risques ; 
  • Analyste FP&A ; 
  • Analyste reporting financier ; 
  • Auditeur financier ; 

En quoi consiste un stage en finance ? 

La principale question qu’un étudiant peut légitiment se poser est : « qu’est-ce qui m’attend dans un stage en finance ? ». Car oui, entre annonce et réalité, il y a souvent des divergences. Grâce à notre expérience, nous tâcherons de vous aiguiller en décrivant quels types de missions vous allez rencontrer ou encore quelles connaissances seront mobilisées au cours d’un stage finance.  

En tant que Stagiaire, votre rôle sera d’accompagner les analystes ou votre manager (selon les configurations) dans les tâches quotidiennes de votre future équipe. Encore une fois, les missions qui animent le quotidien d’un stage en finance peuvent être nombreuses et variées. Nous essayons de dresser une liste non exhaustive des principales que vous pourrez rencontrer lors de votre stage finance :  

Analyse d’états financiers 

Les états financiers sont le nerf de la guerre en finance d’entreprise. Que ce soit de la construction, de l’analyse financière ou encore de la vérification d’états financiers, laissez nous vous dire que, quel que soit votre stage finance, vous aurez forcément affaire aux états financiers dans un stage en finance. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout passe par les états financiers. Nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur les états financiers, mais nous le rappelons brièvement ici. Les états financiers sont très importants car ils servent notamment à :  

Création, analyse et maintien de modèles financiers 

Qui dit états financiers, dit modèle Excel. Oui, au cours de votre stage en finance, vous devrez toucher à Excel pour travailler à partir des états financiers. En fonction de votre stage et de vos responsabilités, vous pourrez être amenés à construire, analyser ou encore maintenir ces modèles financiers. D’où l’importance de maîtriser sur le bout des doigts la suite Excel de Microsoft. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une infinité de modèles financiers sur lesquels vous pourrez être amenés à travailler. Nous proposons une liste non exhaustive de modèles financiers : 

  • Un business plan ; 
  • Un modèle de valorisation financière ; 
  • Un modèle de reporting financier ; 
  • Un modèle de gestion de la dette ; 
  • Un modèle de scoring financier ; 
  • Un modèle de suivi financier.   

Création et / ou mise à jour de présentations financières 

Dans le monde professionnel, vous devrez faire des présentations pour présenter vos travaux, vos analyses et vos résultats. Le monde de la finance n’échappe pas à ce point. A ce titre, dans votre stage en finance, vous contribuerez à la création et / ou la mise à jour de présentations financières en tout genre. Ces présentations sont généralement éditées sur Word ou Powerpoint qu’il faudra impérativement maîtriser pour réaliser les missions confiées. Nous dressons une liste d’exemples de présentations que vous pourrez rencontrer dans votre stage en finance :  

  • Présentation de l’analyse des comptes d’une entreprise ; 
  • Présentation des projections financières du groupe ; 
  • Présentation d’un investissement financier ; 
  • Présentation de l’utilisation d’un modèle financier ; 
  • Présentation d’une analyse spécifique ;  
  • Procédure interne propres à l’entreprise ;  

Travailler sur des bases de données et / ou logiciels financiers 

Pour exécuter les tâches qui vous seront confiées, vous aurez potentiellement accès à des bases de données ou des logiciels financiers. En effet, ces éléments sont parfois nécessaires pour vous donner les informations financières dont vous aurez besoin dans vos tâches quotidiennes. Quelques exemples concrets ci-dessous :  

Pourquoi faire un stage en finance ?  

Parce que vous n’avez pas le choix pour valider votre diplôme ? Oui, c’est vrai. Blague à part, accumuler des stages finance sur votre CV vous permettra en très bonne posture pour décrocher le CDI de vos rêves une fois votre diplôme validé. Ci-dessous, une liste des différentes motivations qui peuvent vous pousser à réaliser un ou plusieurs stages en finance :  

  • Découvrir un ou plusieurs métiers financiers : le stage en finance, c’est l’occasion pour vous de découvrir ce qui vous attend sur le terrain plus tard. Cumuler les stages en finance vous permettra d’avoir une vision précise de ce qui vous intéresse et ce qui ne vous intéresse pas. C’est une expérience incontournable pour affiner votre orientation professionnelle et ainsi déterminer le métier que vous souhaiterez faire plus tard.  
  • Optimiser vos chances de trouver un CDI : s’insérer dans le monde professionnel n’est pas chose aisée. Avoir plusieurs stages finance sur son CV augmentera considérablement vos chances de trouver un job par rapport à ceux qui n’auront qu’un seul stage en finance voir aucun. Sans faire de discrimination, il est évident qu’un recruteur préfèrera un profil avec plusieurs expériences professionnelles, surtout si vous postulez pour un job que vous avez déjà fait en stage durant vos études ! En effet, un recruteur aura tendance à préférer un profil qui sera opérationnel le plus rapidement possible. Et pour devenir opérationnel, il n’y a pas de secrets, il faut de l’expérience terrain.    
  • Développer une attitude professionnelle : le stage en finance vous permettra de découvrir le monde professionnel ainsi que l’attitude à avoir en entreprise. En effet, l’entreprise et l’école sont deux établissements complètement différents. La transition de l’un vers l’autre n’est pas facile pour tout le monde. Accumuler des stages en finance vous permettra de faire une insertion en douceur et de développer une attitude professionnelle qui saura séduire les recruteurs. Ce point rejoint évidemment le point précédent.  
  • Apprendre à travailler dans un milieu professionnel : c’est par le biais d’un ou plusieurs stages finance que vous apprendrez à travailler professionnellement parlant. Encore une fois, les attentes d’une école ne sont pas les mêmes que celles d’une entreprise. Avoir une première expérience en entreprise est une étape importante pour découvrir les attentes professionnelles d’une entreprise et d’apprendre à travailler dans ce nouveau milieu. Bien évidemment, ce point optimisera fortement vos chances de trouver un CDI à la fin de vos études.   

Quand effectuer un stage en finance ?  

Il faut savoir que les stages finance s’accèdent plutôt après plusieurs années d’études en finance. Car oui, tous les étudiants ne sont pas « éligibles » pour postuler au stage en finance :  

  • Les stages finance sont principalement accessibles pour les étudiants en M1, en année de césure, en M2 ou en fin d’études (une fois le M2 terminé). En effet, les entreprises attendent une certaine maturité qui s’acquière après quelques années d’études. C’est la raison pour laquelle ces profils sont plus à même de décrocher un stage en finance. En règle générale, la durée des stages finance pour ces profils oscillent entre 4 et 6 mois.  
  • Pour les étudiants en L3, vous pourrez également trouver des stages finance même si les missions ne seront pas aussi responsabilisantes que pour les profils M1 / M2. Qui plus est, la durée des stages finance pour les L3 est généralement plus faible que pour les stages de M1 / M2. En effet, les stages à pourvoir sont généralement d’une durée de 2 à 4 mois. Néanmoins, nous encourageons vivement les étudiants de L3 à trouver un stage en finance s’ils souhaitent s’orienter vers le monde de la finance. Plus tôt vous afficherez des stages finance sur votre CV et plus vous optimiserez vos chances d’intégrer des établissements prestigieux.  
  • Pour les étudiants Post Bac +1 et +2, nous allons être francs avec vous, vous êtes encore un peu jeunes pour réaliser un stage en finance. Pas d’inquiétudes à avoir, votre tour viendra. De plus, les offres sont rares pour des profils aussi jeunes. Néanmoins, gardez en tête que rien n’est impossible même si le piston sera favorisé pour ce niveau d’études.  

Quel profil pour faire un stage en finance ?  

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de profil type pour réaliser un stage en finance. Chaque profil a toutes ses chances. Afin de vous donner tout de même une idée d’un profil idéal pour un stage en finance, nous dressons, ci-dessous, une liste non exhaustive des principales connaissances et qualités recherchées par les recruteurs : 

Profil pour un stage en finance

  • Vous suivez un cursus en finance d’entreprise au sein d’une grande école de commerce, d’une université ou d’une école d’ingénieur.  
  • Vous bénéficiez idéalement d’une première expérience en finance.  
  • Vous parlez couramment anglais et maitrisez une deuxième langue. 
  • Vous avez une parfaite maitrise du pack office (Excel, Powerpoint, Word).  

Hard skills pour un stage en finance

  • Vous connaissez les principaux états financiers et des liens qui les unissent. 
  • Vous êtes à l’aise avec le traitement de données financières (Excel).  
  • Vous savez utiliser des bases de données.  

Soft skills pour un stage en finance

  • Vous êtes rigoureux et impliqués. 
  • Vous disposez de capacités rédactionnelles et analytiques. 
  • Vous savez travailler de manière autonome. 
  • Vous êtes reconnus pour votre esprit d’équipe. 

Vous savez maintenant comment donner du relief à votre CV et votre lettre de motivation pour attirer l’attention des recruteurs ! 

Où faire son stage en finance ?  

Vous pourrez réaliser votre stage en finance au sein d’une direction financière. A ce titre, vous pourrez postuler dans tous les types d’entreprises :  

  • Les grandes entreprises : est considérée comme « grande entreprise », une entreprise qui compte au moins 5000 collaborateurs ou qui affiche un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliards d’euros et possède un bilan supérieur à 2 milliards d’euros. Inutile de vous dire que toutes ces entreprises possèdent des directions financières avec une multitude de métiers qui pourraient vous intéresser et qui recherchent des stagiaires chaque année. Par conséquent, il nous semble intéressant, pour vos recherches de stage, de viser toutes les entreprises du SBF 120 voir du SBF 250. 

Exemples de grandes entreprises : LVMH, Total, Renault, SNCF, etc… 

  • Les petites et moyennes entreprises (« PME ») : est considérée comme une PME, une entreprise d’au moins 200 employés et qui réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou qui présente un bilan inférieur à 43 millions d’euros. Comme les grandes entreprises, les PME possèdent des directions financières même si ces dernières restent plus petites et avec moins de métiers financiers à proposer. Pour les plus petites entreprises, la direction financière se compose parfois seulement de quelques employés dont le directeur financier bien évidemment. L’avantage est que vous aurez certainement plus de responsabilités et vous aurez plus de proximité avec le top management. 
  • Les start-ups : est considérée comme une start-up, une entreprise dont les perspectives d’évolution sont fortes grâce à la nouvelle technologie qu’elle développe / utilise. Une autre caractéristique qui décrit les start-ups est le besoin important de financement.  Comme vous pouvez le supposer, lors d’un stage en finance en start-up, l’étudiant est directement rattaché au CFO (Chief Financial Director / Directeur Administratif et Financier) et intervient sur toutes les problématiques financières qui animent l’activité quotidienne de l’entreprise. 

Exemples de start-ups  à l’heure où cet article est rédigé: Stuart (leader européen de la livraison à la demande) ou encore Backmarket (commerce d’appareils électroniques et électriques reconditionnés).  

Quelle rémunération pour un stage en finance ?  

Tout travail mérite salaire et les stagiaires ne sont pas épargnés. Il faut avoir conscience que les stagiaires finance sont bien rémunérés. Néanmoins, il ne faut pas négliger que cette rémunération variera fortement selon si vous êtes stagiaires dans un leader du CAC40 ou dans une start-up prometteuse. Ci-dessous, une proposition de fourchettes estimatives des gratifications auxquelles vous pourrez prétendre en réalisant votre stage en finance en région île de France :  

  • Grandes entreprises : la rémunération d’un stagiaire dans une entreprise du CAC40 pourra être comprise entre 1200€ et 1700€ mois en fonction du niveau d’études.   
  • Les petites et moyennes entreprises : la rémunération d’un stagiaire dans une PME pourra varier entre 800€ et 1500€ par mois en fonction du niveau d’études.     
  • Les start-ups : la rémunération d’un stagiaire dans une start-up pourra osciller entre 500€ et 1200€ par mois en fonction du niveau d’études.     

Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires analystes financiers ? Nous vous invitons à lire notre article salaire d’un analyste financier, disponible ICI !  

Comment chercher son stage en finance ?  

Trouver un stage en finance peut être un exercice difficile et frustrant surtout si vous souhaitez intégrer une petite structure. Dans ce chapitre, nous délivrons nos axes de recherches pour aider à trouver des stages finance :  

  • Site internet d’emplois : Indeed, Linkedin, Jobteaser sont, à nos yeux, les meilleurs sites de recherches d’emploi. Pas d’innovation de ce côté-là.   
  • Le réseau de votre école : l’école est l’établissement qui nous identifie parmi les autres étudiants. Il est évident qu’un recruteur aura un œil plus intéressé pour un profil qui aura fait les mêmes études que lui. C’est la raison pour laquelle vous ne devez surtout pas négliger cet aspect lors de vos recherches. D’autant plus que les Alumnis contactent très souvent leur école pour recruter des stagiaires ou pour faire passer des annonces publiées par d’autres services de leur entreprise. Cerise sur le gâteau, votre école bénéficie de partenariats qui peuvent vous permettre d’accéder à des offres exclusives.    
  • Les sites des entreprises : chaque entreprise dispose d’un site internet sur lequel vous trouverez les offres de stages à pourvoir ou une adresse de recrutement où vous pourrez soumettre votre candidature. Par conséquent, c’est un autre axe de recherche que vous ne devez pas négliger. Surtout que certaines entreprises ne s’embêtent pas à publier leurs annonces sur les sites internet de recherches d’emplois type LinkedIn, Indeed, etc… .     
  • Candidature spontanée : lorsque vous souhaitez trouver un stage, vous devez absolument optimiser votre recherche et tenter tous les axes possibles. La candidature spontanée est l’axe le moins fiable, nous sommes d’accord. En revanche, si vous êtes recontactés après une candidature spontanée, il y a de bonnes chances pour que vous décrochez le stage à la fin du processus de recrutement. Axe à ne pas négliger donc. Qui plus est, votre candidature peut arriver quelques jours avant que l’entreprise ne publie l’offre pour le stage que vous sollicitez. Vous aurez donc peut être la chance de passer les entretiens avant tout le monde !  

Les différentes étapes du processus de recrutement pour un stage en finance  

Le recrutement pour un stage en finance peut être relevé en fonction de l’entreprise et du stage en question. En règle générale, le schéma est le suivant : un entretien avec les ressources humaines, un entretien avec les analystes et un entretien avec le manager. Un quatrième tour pour rencontrer le directeur de l’équipe n’est pas exclu même s’il n’est pas systématique.  

Ci-dessous, nous traitons les différentes étapes qui pourront vous attendre lors d’un processus de recrutement pour un stage en finance : 

Les étapes obligatoires  

Nous décrivons les étapes obligatoires comme les étapes auxquelles vous aurez affaire quel que soit l’entreprise dans laquelle vous postulez et quel que soit le stage que vous convoitez.  

  • Les questions fit : les questions de fit représentent la base même d’un entretien d’embauche. Ces questions seront l’occasion pour vous de présenter votre parcours ainsi que les différentes raisons qui ont motivé vos choix d’études supérieures. La partie fit d’un entretien permettra également au recruteur d’appréhender vos qualités, vos défauts ou encore votre état d’esprit. En résumé, c’est par le biais de ces questions que le recruteur pourra estimer si votre profil colle avec le stage à pourvoir et avec la culture de l’entreprise. 
  • Les questions techniques : ces questions sont redoutées par une grande majorité des étudiants. Cependant, il n’y a pas de secret. C’est seulement avec une solide préparation que vous pourrez réussir facilement cette étape. L’objectif des questions techniques est de déterminer votre niveau global en finance d’entreprise mais aussi de vérifier votre capacité à raisonner.  

Les étapes facultatives 

Les étapes facultatives s’opposent aux étapes obligatoires décrites ci-dessus. Ces étapes ne sont pas systématiques et peuvent varier d’une entreprise à une entreprise, d’un stage à un autre.  

  • Les tests numériques : ces tests consistent en une série de questions de logique à répondre dans un temps imparti. L’objectif étant d’obtenir le plus de bonnes réponses possibles. Pour réussir ce genre de test, il ne faudra pas confondre précipitation et rapidité. Et pour cause, c’est votre efficacité qui sera analysée et non le nombre total de questions répondues. En clair, vous pouvez réussir le test en ne répondant pas à la totalité des questions. Les tests numériques sont surtout pratiqués dans les grandes banques et dans les entreprises du Big Four (Deloitte, EY, PWC et KPMG).  
  • Les cas pratiques : en fonction des stages pour lesquels vous postulerez, vous pourrez avoir des cas pratiques financiers à résoudre. Cet exercice n’est pas systématique mais il faut savoir qu’ils existent. D’où l’intérêt de réviser ses classiques en finance avant d’aller à un entretien pour un stage en finance. Les cas pratiques peuvent aussi bien être sur papier que sur ordinateur (et notamment sur Excel).    
  • Les Brainteasers : les questions de Brainteasers sont des questions de logiques afin de cerner votre réflexion. La difficulté de ces questions est généralement simple à condition d’y être préparés. Seulement 2-3 minutes de réflexion sont nécessaires pour obtenir la bonne réponse. Notre conseil pour réussir les questions de Brainteasers est de réfléchir à voix haute. En agissant de la sorte, le recruteur pourra suivre votre raisonnement et ainsi cerner votre réflexion et votre capacité d’adaptation.      
  • Les Market Sizing : dans un autre registre que les Brainteasers, les questions de Market Sizing dont le but est d’estimer la taille d’un marché. L’objectif ici est d’analyser votre raisonnement, votre logique ainsi que votre calcul mental. Une fois de plus, favoriser la réflexion à voix haute est une option intéressante pour réussir ce type d’exercice.  

Comment se préparer aux entretiens pour un stage en finance ?  

Comme vous pouvez le constater, les entretiens pour un stage en finance ne sont pas à prendre à la légère tant ils peuvent être difficiles. Une bonne préparation personnelle est la clef de la réussite. Ci-dessous les grandes thématiques à étudier pour se préparer correctement aux entretiens en finance :  

Les étapes obligatoires  

  • Les questions fit : ces questions sont vraiment les plus questions les plus faciles que vous pouvez avoir dans un entretien. La meilleure façon de s’y préparer est de préparer la présentation orale de son parcours, ses qualités, ses défauts ou encore de réfléchir à ses hobbies.     
  • Les questions techniques : connaitre ses états financiers et les liens entre eux est vraiment indispensable pour tous les entretiens en finance. Toutes les connaissances supplémentaires seront forcément des atouts majeurs pour réussir son entretien pour un stage en finance.  

Les étapes facultatives 

Les étapes facultatives s’opposent aux étapes obligatoires décrites ci-dessus. Ces étapes ne sont pas systématiques et peuvent varier d’une entreprise à une entreprise, d’un stage à un autre.  

  • Les tests numériques : les questions de ces tests suivent souvent le même format d’un test à un autre. Il est d’ailleurs tout à fait possible de tomber sur une question que vous avez déjà eu dans un test pour une autre entreprise. Pour s’exercer, il existe deux organismes payants : SHL et Kenexa.  
  • Les cas pratiques : difficile de s’y préparer tant les possibilités sont infinies. A nos yeux, une bonne connaissance d’Excel et des principaux concepts financiers sont des prérequis indispensables pour s’en sortir !     
  • Les Brainteasers & Market Sizing : pas non plus de préparation particulière pour les Brainteasers & Market Sizing. C’est à force de vous exercer sur ce type de questions que vous serez prêt lors de l’entretien. Qui sait ? Les questions posées seront peut-être les mêmes que vous aurez travaillé pendant votre préparation ?   

Pour celles et ceux qui souhaitent se préparer sérieusement aux entretiens d’embauche dans le monde de la finance, nous avons rédigé la Bible des entretiens en finance. C’est un guide extrêmement complet où nous avons rassemblé toutes les questions et toutes les réponses que vous pourrez rencontrer en entretien. En quelques chiffres, la bible des entretiens en finance, c’est un recueil de plus de 100 questions techniques, 30 questions fit, 10 exemple de Brainteasers & Market Sizing et un cas pratique de modélisation financière.

 

Qu’est-ce qu’il est attendu du stagiaire finance ?  

La finance est un secteur qui est connu pour être très rémunérateur et exigeant. A défaut de proposer des missions enrichissantes, le stage en finance imposera des attentes qu’il faudra avoir en tête avant de prendre ses fonctions. Vous trouverez ci-dessous, une liste des principales attentes qu’une équipe pourra avoir envers son stagiaire :  

  • Démontrer sa fiabilité : lors d’un stage en finance, vous serez amené à traiter tout un tas d’informations et de données importantes. A ce titre, il sera attendu de vous d’être fiable dans les travaux que vous devrez rendre !    
  • Etre capable de présenter un travail clair : produire des documents lisibles et compréhensibles par tous est également une attente que l’étudiant devra avoir en tête. Notez que cela concerne la mise en page globale du document mais également la rédaction du contenu.  
  • Etre minutieux : dans la continuité du point ci-dessus, les documents produits devront être soignés et vous devrez donc faire preuve de minutie.   
  • Savoir gérer son stress pour travailler sous la pression : le stage en finance sera parsemé de quelques périodes de rush où vous devrez parfois respecter des deadlines courtes. Maitriser son stress pour rendre son travail à temps sera une qualité appréciée par votre équipe.  
  • Etre multitâche : lors de votre stage en finance, vous serez amenés à travailler sur plusieurs missions différentes en simultané. Il faudra faire preuve d’organisation pour montrer que vous pouvez être multitâche.  

Comment réussir son stage en finance ?  

Nous ne sommes plus très loin de la fin de cet article et il nous semblait primordial de vous communiquer nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à performer lors de votre stage en finance. Comme nous l’avons dit précédemment, l’école et l’entreprise sont deux mondes différents et il vous faudra apprendre les codes du monde professionnel pour réussir votre stage en finance. Ci-dessous, une liste non exhaustive de nos conseils et astuces pour réussir votre stage : 

  • La relecture : entre nous, personne n’aime se relire… Pour autant, c’est une tâche très importante lorsque vous rendre un livrable. Il ne faut pas négliger la relecture car c’est le moment pour vous de repérer toutes les petites fautes bêtes qui auront tendance à gâcher le travail final. La relecture permet également de prendre du recul par rapport à votre travail afin de se poser les bonnes questions par rapport aux informations renseignées. Notre astuce pour bien se relire est d’imprimer vos documents. Vous le découvrirez certainement par vous-même, mais l’être humain a tendance à être plus attentif sur un format papier.  
  • Accepter la critique : qui aime recevoir des critiques sur son travail ? Honnêtement, personne. C’est normal, il n’est jamais agréable de recevoir des remarques sur une présentation qui nous a demandé un grand nombre d’heures de travail. Et pourtant, il faut savoir accepter ces critiques. Il faut avoir en tête que si ces critiques sont formulées, c’est toujours dans un but d’amélioration. A notre sens, le stagiaire en finance doit savoir se remettre en question et accepter les remarques sans rechigner. Ça sera une attitude forcement appréciée par les membres de votre équipe.  
  • Demander de l’aide : le temps, c’est de l’argent. Vous ne pourrez passer plus d’une demi-journée voir une journée à réfléchir sur un problème que vous n’arrivez pas à résoudre. Le temps optimal de réflexion est d’environ 45 minutes. Savoir quand demander de l’aide à son manager sera une énième qualité qui facilitera votre insertion dans le monde professionnel.  

Quelles débouchées pour un stage en finance ?  

Le stage en finance est une excellente expérience qui vous ouvrira de nombreuses portes à coup sûr. En effet, il vous permettra d’accéder à d’autres postes nécessitant une première expérience au préalable. Après un stage en finance, les débouchées sont multiples et il n’y a pas vraiment de parcours type. Nous dressons ci-dessous une liste non exhaustive de pistes possibles après un stage en finance : 

  • Ce premier stage en finance vous permettra de tenter votre chance pour un stage fusion acquisition ou un stage private equity. 
  • Le stage en finance pourra vous permettre d’accéder beaucoup plus facilement à d’autres stages finance dans les directions financières des entreprises les plus réputées.  
  • Bien évidemment, le stage en finance augmentera drastiquement vos chances de décrocher un CDI dans le monde de la finance.  
  • L’entreprenariat est une autre piste envisageable où votre profil financier sera recherché.  

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}