Stage en contrôle de gestion : notre guide pour le décrocher et le réussir

Un stage en contrôle de gestion est le meilleur moyen pour des étudiants en finance et en gestion de découvrir les rouages financiers d’une entreprise et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant leurs études.

Un tel stage permet également de se familiariser avec les outils de gestion de l’entreprise et de mieux comprendre les mécanismes de prise de décisions stratégiques au sein de sa direction.

En parallèle les stages en contrôle de gestion sont également un excellent moyen pour les entreprises de repérer les talents de demain et de les intégrer à leur équipe de gestion.

Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les stages en contrôle de gestion, comment vous préparer pour décrocher le vôtre, comment le réussir et en quoi il consiste au quotidien.

Conseil pour un stage en contrôle de gestion

Le contrôle de gestion, qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle de gestion est un domaine de la finance d’entreprise qui consiste à mesurer et surveiller l’évolution des performances d’une entreprise afin d’aider la direction dans ses prises de décisions et orientations stratégiques.

Ainsi il vise notamment à optimiser les ressources de l’entreprise en s’assurant que les décisions prises sont conformes aux objectifs fixés.

Par exemple ce sont les équipes de contrôle de gestion d’une entreprise qui vont mesurer les marges dégagées par ses différentes business units, produits, etc… ce qui permettra ensuite à la direction d’orienter sa stratégie vers les unités les plus performantes, de restructurer les moins performantes et de mieux savoir vers où s’orienter à l’avenir.

Pour la direction d’une entreprise il s’agit donc d’un outil de gestion stratégique qui permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des coûts, de gestion des investissements, de gestion des projets et de gestion des risques.

Le contrôle de gestion est également un outil de pilotage qui permet de suivre les résultats de l’entreprise en temps réel et de les comparer aux objectifs fixés. Il est donc essentiel pour assurer la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

C’est donc généralement aux équipes de contrôle de gestion qu’il revient de proposer un budget pour l’année à venir et de réviser ce budget au cours de l’année en fonction des résultats réellement atteints. C’est ensuite évidemment au comité de direction de valider ou non cette proposition de budget.

Pour ce faire une équipe de contrôle de gestion doit maîtriser un ensemble d’expertises et de savoir-faire tels que la budgétisation, les indicateurs de performance, les tableaux de bord, les études de rentabilité et les études d’impact sur les coûts.

De manière général, comme vous l’aurez sans doute compris, le contrôle de gestion reste une discipline profondément financière, qui nécessite d’être à l’aise avec les chiffres et de nombreuses notions de finance d’entreprise comme le calcul de marges, de ratios et autres indicateurs.

En quoi consiste un stage en contrôle de gestion ?

Un stage en contrôle de gestion consiste en une immersion dans une entreprise ou une organisation où l’étudiant va pouvoir mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de sa formation en finance ou en gestion et notamment participer aux tâches suivantes :

Réalisation de budget lors d’un stage en contrôle de gestion

La réalisation d’un budget est l’une des principales activités d’un stage en contrôle de gestion. Cela consiste à prévoir les revenus et les dépenses pour une période donnée (généralement un exercice comptable). Généralement le rendu final est un compte de résultat prévisionnel qui est proposé directement au comité direction de l’entreprise pour validation.

En tant qu’étudiants en stage en contrôle de gestion vous aurez l’opportunité de participer à l’élaboration de ces budgets en utilisant les données financières historiques de l’entreprise et en tenant compte des projections de ventes, des coûts et des investissements prévus.

Vous pourrez donc utiliser différentes techniques de budgétisation telles que le budget prévisionnel, le budget à base zéro, le budget par activités.

Vous pourrez également participer à la révision et à l’analyse de ces budgets, en comparant les résultats réels aux prévisions et en identifiant les écarts pour en déterminer les causes et proposer des solutions pour y remédier.

Par ailleurs vous pourrez également contribuer à la réalisation de tâches dites “transverses”, c’est-à-dire qui sortent un peu du lot des exercices récurrents de budget, comme la mise en place ou l’amélioration du système de suivi budgétaire pour permettre aux dirigeants de l’entreprise de surveiller les dépenses et les recettes au cours de l’exercice et de prendre des décisions en conséquence.

En conclusion vous aurez un excellent aperçu de la gestion d’un budget en entreprise, de son élaboration jusqu’à son suivi.

Suivi des performances financières

Parmi les différentes activités auxquelles un stage en contrôle de gestion vous permettra de prendre part on trouve aussi le suivi de la performance financière.

L’objectif consiste à surveiller et à évaluer régulièrement les résultats financiers de l’entreprise pour déterminer si elle atteint ses objectifs financiers et pour identifier les tendances et les problèmes potentiels. Cela peut inclure la surveillance des revenus, des dépenses, des profits, des flux de trésorerie, des ratios financiers, etc.

Les dirigeants de l’entreprise utilisent ces informations pour prendre des décisions stratégiques et pour améliorer la performance financière de l’entreprise.

Par ailleurs les travaux de suivi de performance financière sont ensuite utilisés par d’autres départements de l’entreprise, afin par exemple de produire la documentation à destination des investisseurs du groupe.

C’est donc encore une activité cruciale dans la gestion financière d’une entreprise, puisque sans cette activité tant les dirigeants que les investisseurs seraient aveuglent sur les accomplissements de l’entreprise.

Tenus de différents tableaux de bord financiers

La création et la tenue de tableaux de bord financiers dans une entreprise consiste à regrouper de manière synthétique, les informations financières clés de l’entreprise dans un document graphique (tableau, graphique, etc.) afin de rendre un grand nombre de données facilement lisibles et interprétables.

Ainsi, un tableau de bord financier doit être conçu pour faciliter la compréhension des données financières par les dirigeants de l’entreprise, et leur permettre de prendre des décisions éclairées. Les tableaux de bord financiers peuvent inclure des indicateurs clés de performance (KPI) tels que les revenus, les profits, les dépenses, les ratios financiers, les flux de trésorerie, etc. Ils peuvent également inclure des informations comparatives, comme des données historiques ou des données par rapport aux objectifs de l’entreprise.

La tenue de tableaux de bord financiers consiste ensuite à mettre à jour régulièrement ces documents pour refléter les dernières données financières et assurer leur pertinence pour la prise de décision.

C’est encore une activité qui incombe aux contrôleurs de gestions, et donc à laquelle vous pourrez participer en si vous décider de faire un stage de contrôle en gestion.

Evidemment, on peut juger que cette tâche reprend les deux précédentes, puisque lorsqu’un contrôleur de gestion suit un budget ou les performances de son entreprise il doit bien les inscrire dans un tableau de bord. Mais nous tenions à en faire un point spécifique pour souligner l’importance de ce travail, car trop souvent on imagine les contrôleurs de gestions focalisés sur des immenses tableaux Excel ou des logiciels spécifiques (comme SAP) en oubliant qu’ils ont aussi bien souvent pour tâche de rendre ces données lisibles et faciles à suivre dans le temps.

Pourquoi faire un stage en contrôle de gestion ?

Si une carrière en finance vous attire alors réaliser un stage en contrôle de gestion pendant vos études peut être une excellente manière de valoriser fortement votre CV. En effet, un tel stage vous permettra notamment :

  1. D’acquérir de l’expérience professionnelle grâce à la mise en pratique ses connaissances théoriques acquises au cours de vos études, et de découvrir les réalités du monde de l’entreprise.
  2. De développer des compétences techniques comme la maîtrise des outils de gestion et de la comptabilité, ou la capacité à analyser les données financières.
  3. De mettre un pied dans une entreprise de renom ce qui vous offriront l’opportunité de travailler avec des professionnels expérimentés et de découvrir les dernières tendances de votre secteur tout en obtenant une ligne particulièrement valorisée sur votre CV.
  4. De vous faire remarquer par les recruteurs puisque le contrôle de gestion est une activité qui embauche énormément.
  5. De vous familiariser avec les outils de gestion utilisés par les entreprises pour suivre leur performance et améliorer leur efficacité. Cela pourra vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’entreprise et à mieux vous orienter dans vos choix professionnels futurs.

De manière générale sachez que le contrôle de gestion peut être une excellente porte d’entrée dans les directions financières de grandes entreprises. En effet, c’est une activité qui ne souffre quasiment jamais de surcapacité et qui recrute donc énormément, dans toutes les villes et tous les pays.

Cela peut donc être un excellent pari pour entamer une carrière qui peut vous faire atteindre des postes de management, voire de direction, dans des entreprises prestigieuses.

Quand faire un stage en contrôle de gestion ?

Le moment idéal pour faire un stage en contrôle de gestion est à partir de votre M1. En effet, cela vous permettra de vous voir confier des tâches intéressantes et de pouvoir commencer à sérieusement préparer votre CV dans l’attente de vos premières candidatures pour un CDI.

De manière générale visez surtout des stages de 6 mois : si vous êtes en école de commerce ou d’ingénieur lors d’une césure ou d’une fin d’étude cela peut être un excellent choix.

D’ailleurs un stage de fin d’étude en contrôle de gestion peut être un bon moyen de vous faire recruter ensuite par l’entreprise dans laquelle vous serez en stage.

Quel profil faut-il pour faire un stage en contrôle de gestion ?

Réaliser un stage en contrôle de gestion nécessite quelques compétences et qualités :

Les hards skills nécessaires pour réussir un stage en contrôle de gestion :

  1. Maîtrise d’Excel : il est important d’avoir une bonne connaissance d’Excel afin de pouvoir réaliser les tâches qui vous seront demandées. En effet, 80% de votre job (à minima) se fera sur cet outil et si vous ne savez pas du tout utiliser cet outil clé vous risquez d’avoir des difficultés pour réaliser vos missions.
  2. Connaissances financières : les compétences en finance sont évidemment nécessaires pour réaliser un stage en contrôle de gestion. Vous devez savoir calculer différents ratios financiers et faire des calculs de marges (brute, opérationnelles, etc…).

Les softs skills nécessaires pour réussir un stage en contrôle de gestion :

  1. Rigueur et précision : comme tous les métiers de la finance le contrôle de gestion nécessite de travailler avec beaucoup de données chiffrées, de les traiter et de les expliquer. Par conséquent vous devrez faire preuve de rigueur pour éviter toute erreur.
  2. Capacité à travailler en équipe : le contrôle de gestion est souvent un travail d’équipe, il est donc important de savoir travailler en équipe pour pouvoir récupérer efficacement les informations financières brutes aux équipes opérationnelles en amont et les transférer en aval de manière efficace et compréhensive.
  3. Capacité à gérer le stress : le contrôle de gestion peut être un travail avec un niveau de pression relativement important, surtout pendant des périodes spécifiques comme lors des clôtures financières, il est donc important d’être capable de gérer le stress pour pouvoir travailler efficacement dans des délais serrés.

Dans quelles entreprises et où faire un stage en contrôle de gestion ?

Il existe de nombreuses entreprises dans lesquelles vous pourriez faire un stage en contrôle de gestion, de toutes les tailles.

Les entreprises les plus courantes pour les stages en contrôle de gestion restent tout de même les grandes entreprises : ce sont celles qui recrutent le plus du fait de besoins importants sur l’analyse de leurs performances.

Pour autant il est tout à fait possible de réaliser un stage en contrôle de gestion dans les PME si vous le souhaitez.

En effet, l’un des grands avantages du contrôle de gestion est d’être une activité nécessaire quel que soit la taille de l’entreprise, ce qui vous laissera un choix d’employeur beaucoup plus large que d’autres activités financières plus spécifiques comme le M&A ou le financement de projet, qui sont spécifiques aux plus grandes entreprises.

Par ailleurs l’autre avantage d’un stage en contrôle de gestion est de pouvoir être effectué dans de nombreuses villes : Paris évidemment, mais aussi des villes de taille un peu plus restreinte comme Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, etc. Puisqu’encore une fois c’est un métier très répandu, qui existe dans de nombreuses entreprises. Il est également possible de faire un stage à l’étranger.

Si vous ne souhaitez pas être “bloqué” à Paris ou dans une autre grande capitale, le contrôle de gestion peut donc être une activité financière qui comblera vos attentes géographiques contrairement aux autres métiers financiers que l’on ne trouve quasi qu’à Paris.

Quelle est la rémunération pour un stage en contrôle de gestion ?

La rémunération pour un stage en contrôle de gestion varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’expérience, la taille de l’entreprise, la localisation et le domaine d’activité.

En général, les stages en contrôle de gestion sont tout de même des stages bien rémunérés. Selon les données de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) la rémunération moyenne pour un stage en contrôle de gestion est d’environ 1 000 à 1 200 € brut par mois en France, pour une durée de stage de 6 mois. Cependant, il est important de noter que cela varie considérablement selon l’entreprise et la région.

De notre propre expérience les rémunérations pour un stage en contrôle de gestion dans une grande entreprise à Paris se situent plutôt aux alentours des 1 500 €.

Si vous exercez en province (Lyon, Marseille, Toulouse, etc…) le salaire sera effectivement plutôt situé vers les 1 200 € à 1 400 €, de même si vous exercez dans une entreprise type PME.

Enfin à l’étranger les rémunérations peuvent aussi être très variables, mais sachez que dans les grandes villes étrangères comme Londres, les salaires seront relativement similaires à ce que vous trouverez à Paris, soit entre 1 300 et 1 500 £.

Comment se préparer aux entretiens pour un stage en contrôle de gestion ?

La première manière de se préparer efficace aux entretiens pour un stage en contrôle de gestion est d’anticiper les questions qui vous seront posées et les réponses que vous pourrez y apporter.

En effet, sachez que dans tous vos entretiens 95% des questions auxquelles vous devrez faire face seront récurrentes. Il est donc tout à fait possible, et même nécessaire, de préparer vos réponses à chacune d’entre elle.

C’est justement tout l’objet de notre Bible des Entretiens en Finance, dans laquelle nous avons rassemblée toutes les questions qui tombent en entretien en finance avec la meilleure manière d’y répondre.

Savez-vous comment vous préparer aux entretiens d'embauche en finance ?


Téléchargez notre guide complet pour réussir vos entretiens en finance à coup sûr :

- les questions "fit" qu'on vous posera

- les réponses attendues

- les questions techniques

- les brain teasers


Par ailleurs il est aussi relativement fréquent de se voir demander de réaliser un exercice sur Excel. En effet, beaucoup de recruteur font cela pour s’assurer de l’efficacité des candidats sur cet outil crucial.

Si vous souhaitez vous préparer à travailler efficacement sur Excel vous pouvez aussi découvrir notre Guide de l’Excel-lence en Finance qui contient tout ce que vous devez savoir pour ce faire.

Le guide de l'Excel

Maîtrises-tu assez Excel pour faire carrière en finance ?

Découvrez les 70 astuces incontournables pour être plus efficace sur Excel et réussir ta carrière à coup sûr

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les stages en contrôle de gestion. N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos propres retours ou vos questions, nous nous ferons une joie d’y répondre !

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre pack OFFERT :

 Le guide "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance" rédigé par 2 managers seniors

 Le guide "15 conseils pour un CV réussiet nos modèles de CV pré-construits à remplir

👍 Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}