Le CV en finance : guide complet

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Le CV en finance : guide complet

Le CV est un véritable passeport dans le monde du travail ! Et c’est encore plus vrai dans le monde de la finance. En effet, pour espérer décrocher les meilleurs entretiens en finance, il faudra présenter un CV finance impeccable. Encore faut-il savoir ce que les recruteurs attendent d’un CV finance. Car oui, concevoir un CV finance n’est pas forcément un exercice facile à appréhender. Et pour cause, les cursus universitaires ne forment pas les étudiants à rédiger correctement un CV finance. En même temps, ce n’est pas leur rôle nous direz-vous. C’est la raison pour laquelle The Big Win a décidé d’agir pour vous proposer un article sur le CV finance. C’est dans cet article que nous avons décidé de regrouper tout ce qu’il faut savoir sur le CV finance : la définition, les attentes des recruteurs, son importance ou encore les erreurs à éviter dans un CV finance. En bref, vous l’avez compris, cet article s’adresse à tous les étudiants désireux de faire carrière en finance et qui ont besoin de construire un CV adapté aux normes d’un secteur aussi particulier que celui de la finance.

Exemple de CV en finance

Les différences entre un CV en finance et un CV classique

Un CV en finance est, comme son nom l’indique, un CV conforme aux normes du secteur de la finance. Jusqu’ici, nous n’apprenons rien de plus à notre lecteur. Néanmoins, il faut savoir qu’un CV en finance est légèrement différent d’un CV classique. En effet, le CV en finance se différencie par de nombreux points que nous listons de manière non exhaustive ci-dessous :

La présentation d’un CV en finance

Chaque secteur dispose de préférences par rapport au CV. Laissez-nous vous dire que le CV en finance est un poil ennuyant sur ce point. Nous sommes au regret de vous annoncer qu’un CV en finance se doit d’être sobre. En effet, vous pouvez d’ores et déjà oublier toutes les fantaisies graphiques que nous pouvons retrouver sur internet, surtout si vous souhaitez intégrer les plus grandes banques d’affaires. La raison est très simple, nous n’attendons pas de vous d’être des graphistes experts. Ce n’est pas sur la présentation que votre CV devra se démarquer. Nous reviendrons en détails sur les attentes d’un recruteur par rapport au CV plus tard dans cet article.

La précision d’un CV en finance

A défaut d’être ennuyant visuellement, le CV en finance se doit d’être littéralement impeccable. Concrètement, tout doit être logique dans votre mise en page. La précision doit véritablement être chirurgicale. Il est donc primordial de maitriser Word et toutes ses subtilités pour pondre un CV en finance conforme aux attentes des recruteurs financiers. Ce point est d’autant plus important si vous ciblez les plus établissements financiers les plus renommés.   

Le champ lexical à utiliser

Cela va de soi mais nous souhaitons le rappeler. Le champ lexical d’un CV doit, bien évidemment, être financier. C’est en jouant sur ces mots clefs techniques que votre CV pourra être caractérisé de « CV financier » et non de CV classique. A défaut de répondre aux codes de ce secteur, le champ lexical financier montrera au recruteur que vous maitrisez ce que vous indiquez sur votre CV. C’est également un point important si vous postulez au sein des grandes entreprises du CAC40. En effet, ces dernières sont équipées de logiciels capables d’identifier les mots clefs. Autant vous dire que si votre CV ne comporte aucun mot clef financier, vous avez littéralement aucune chance de passer cette première sélection automatique. Si vous doutez de ce point, laissez-nous vous rappeler le micro scandale qui avait éclaté chez Amazon. En effet, Amazon s’est rendu compte que son logiciel de tri avait tendance à discriminer les CVs féminins. Amazon a depuis renoncé à l’utiliser. Tout ça pour dire que si Amazon utilisait un tel logiciel, faites-nous confiance sur le fait que de nombreuses autres entreprises doivent certainement utiliser des logiciels similaires.

Source: https://www.bfmtv.com/economie/emploi/le-logiciel-de-recrutement-d-amazon-discriminait-les-cv-feminins_AN-201810110030.html

Les données financières 

Un dernier point très spécifique aux CV en finance, les données chiffrées. En effet, c’est un point purement financier mais nous aimons apercevoir des données chiffrées dans un CV. Cela crédibilise des missions ou une expérience et cela donne véritablement du relief à un CV. Un exemple pour vous convaincre ? Deux exemples ci-dessous :

Exemple de tâche sans donnée chiffrée : « valorisations financières d’entreprises ».

Exemple de tâche avec données chiffrées : « valorisation financières de 20 entreprises comprises entre 5M€ et 20M€ ».

Comme vous pouvez le constater, apporter des données financières est obligatoire pour un CV en finance. Néanmoins, prenez garder de ne pas afficher des données confidentielles. Toutes les informations chiffrées que vous intégrez sur votre CV doivent être publiques.

L’importance du CV en finance

Si vous pensiez négliger cet exercice, laissez-nous vous dire que vous faites fausse route. Le CV est tout simplement incontournable dans ce secteur si prestigieux. C’est plus qu’un passeport ou une carte de visite, c’est votre carte d’identité professionnelle. Là où la lettre de motivation est parfois facultative, le CV est plus qu’obligatoire. Il est pour ainsi dire indispensable. Le CV est très important pour plusieurs raisons que nous citons ci-dessous :

Un document incontournable 

Les canaux de candidatures sont très nombreux. Et dans chacun d’entre eux, c’est votre CV que vous devrez envoyer. Que ce soit sur un site internet, sur Linkedin, via une adresse mail, ou en support papier, le CV est le document qui permettra au destinataire de comprendre d’où vous venez, ce que vous avez étudié, votre parcours professionnel et ainsi pouvoir se faire une idée de ce que vous êtes capables d’accomplir. C’est grâce au CV en finance que vous permettrez à des recruteurs d’avoir envie de vous proposer un entretien.

Le CV en finance est connu de tous 

Quel que soit le poste auquel vous postulez, tout le monde connait ce document et sait le lire. Vous devez donc faire l’effort de rentrer dans le moule et de respecter les codes du monde du travail et du secteur de la finance. Nous sommes tous passés par cet exercice et nous continuerons de passer par là pendant encore très longtemps.

Le CV en finance est un élément de communication universelle 

Par extension au point précédent, le CV en finance est un élément de communication internationale. Quel que soit le pays dans lequel vous souhaitez travailler, il vous sera demandé de présenter un CV à jour. Néanmoins, il faut garder en tête que chaque pays dispose de ses propres codes qu’il faudra adopter pour espérer décrocher un emploi.

L’importance du CV par rapport à la lettre de motivation 

Le CV en finance est tellement important qu’il vous sera systématiquement demandé lors de vos candidatures là où la lettre de motivation sera parfois facultative. D’ailleurs, sur certaines offres d’emploi, il est important de noter que la lettre de motivation n’est même plus demandée. Au-delà de ce caractère optionnel, la lecture de la lettre de motivation dépend vraiment de l’humeur du recrutement (oui, désolé de vous l’annoncer) alors que le CV sera systématiquement étudié avec précision. Néanmoins, sur deux candidatures avec des CVs plus ou moins équivalents, la lettre de motivation permettra de faire la différence.

Où postuler avec son CV en finance ?

Les axes de candidatures sont très nombreux et parfois informels. Nous tentons d’identifier la plupart de ces canaux dans ce chapitre :

  • Site internet de l’entreprise : format le plus classique de nos jours, lorsque vous postulerez sur le site d’une entreprise, vous serez invités à télécharger votre CV. C’est d’ailleurs en postulant sur ces plateformes que les CV sont triés en fonction des mots clefs qu’ils comportent, d’où l’importance du champ lexical.
  • Linkedin : sur Linkedin, vous avez deux possibilités pour faire acte de candidature. Dans un premier temps, vous pouvez répondre directement à une annonce qui vous invite soit : à vous rendre sur le site de l’entreprise, soit à télécharger votre CV en finance directement sur Linkedin pour une candidature rapide. La deuxième solution est de tenter une candidature spontanée en message privé auprès d’un manager ou d’un directeur sur Linkedin. Pour ce genre d’exercices, nous recommandons de ne contacter ces personnes que si vous avez remarqué qu’une annonce est effectivement en ligne. C’est un moyen comme un autre d’attirer l’attention sur votre candidature. Inutile de vous préciser que vous devrez joindre votre CV en finance en pièce jointe de votre message.
  • Indeed : comme pour Linkedin, vous trouverez des offres d’emploi sur Indeed qui vous enverront directement sur le site de l’entreprise ou qui vous demanderont de télécharger votre CV sur le site. Vous pouvez également télécharger votre CV pour qu’Indeed puisse vous mettre en avant des offres en rapport avec les compétences indiquées sur votre CV. Ceci est rendu possible justement grâce à l’analyse des mots clefs présents sur votre CV. D’ailleurs, Linkedin et les sites des entreprises du CAC40 disposent également de cette option.  
  • Les adresses mail : contacter une entreprise, un recruteur ou un directeur / manager via son adresse mail est également un canal possible pour décrocher un job en finance. Il est encore une fois indispensable de joindre son CV en finance dans le mail. Notre conseil est d’inclure tout de suite votre CV en finance avant même de rédiger votre mail. De cette manière, vous éviterez tous risques d’oublis.
  • Le bouche à oreille : un ami vous a informé qu’un poste se libérait dans son équipe et vous souhaitez faire acte de candidature. Comme pour les exemples précédents, vous devrez communiquer un CV pour espérer décrocher un entretien. C’est également le cas si vous souhaitez faire une mobilité en interne dans votre entreprise. Vous devrez représenter votre CV aux Ressources Humaines pour faire acte de candidature.

Ce chapitre démontre une fois de plus à quel point le CV est important et à quel point c’est un élément de communication auquel tout un secteur s’est articulé. Pour ainsi dire, le CV en finance existait bien avant l’apparition de réseaux sociaux professionnels ou de sites professionnels. Ce sont des sites comme Linkedin ou Indeed qui se sont adaptés au CV et non l’inverse.   

Les attentes des recruteurs par rapport au CV en finance

La finance est un secteur reconnu mondialement pour sa rigueur et sa précision. Inutile de vous dire que ce sont des marqueurs qui doivent s’apercevoir sur un CV. Dans ce chapitre, nous dressons une liste non exhaustive des principales exigences des recruteurs par rapport au CV :

Une précision chirurgicale 

Assurez-vous de produire un CV en finance où aucun détail ne vous aura échapper. Sachez que les recruteurs financiers repèreront tous les petits détails qui font tâche sur un CV : une différence de police, un espace en trop, un retrait différent des autres. Certains n’y feront pas attention tandis que d’autres jetteront certainement votre candidature à la poubelle s’ils se rendent compte de ce genre de détails. Cela peut paraitre injuste et pourtant la raison est toute trouvée. La finance est un secteur exigeant où il vous sera demandé de produire des présentations impeccables. Le recruteur, en apercevant ces petites « erreurs », partira du principe que si vous n’êtes pas capables de produire un CV impeccable sans contrainte de temps, vous ne serez alors pas en mesure de pondre une présentation soignée dans des délais parfois très courts.

Aucune faute d’orthographe n’est permise dans un CV en finance

Par extension au point précédent, votre CV en finance doit être dépourvu de faute d’orthographe et ce, pour les mêmes raisons qu’évoquées précédemment. Prenez donc bien le temps de vous relire pour être absolument sûr de rédiger un CV en finance parfait. Nous le mentionnons plus tard dans l’article mais la présence de fautes d’orthographes est une erreur éliminatoire lors d’une candidature en finance.

Assurez-vous d’inclure toutes les informations nécessaires 

Ce point peut paraitre bateau, mais croyez-nous, nous avons bien trop souvent vu, au cours de nos carrières, des CV en finance où il manquait certaines informations. Ainsi, lorsque vous présentez vos expériences, vous devez inclure les éléments suivants : les dates de la mission, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, la durée de l’expérience, la localisation et enfin les missions.

Un CV aux codes financiers 

Nous l’avons dit plus haut dans cet article, mais nous ne pouvons pas écarter ce point ici tant il est important aux yeux des recruteurs. Lorsque vous postulez pour un poste ou un stage en finance, votre CV doit absolument respecter les codes de ce secteur. C’est un point réellement important sinon le plus important lorsqu’il est question de recrutement en finance.

Nos conseils pour un CV en finance réussi

Pour vous aider à rédiger un CV en finance impeccable, nous divulguons ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à faire la différence :

  • Imprimer votre CV en finance : chez The Big Win, nous sommes d’accord pour dire que l’être humain est beaucoup plus attentif sur un format papier que sur un format numérique. Ainsi, lorsque vous relisez votre CV, nous conseillons de l’imprimer afin de pouvoir chasser tous les petits détails qui pourraient vous nuire (fautes d’orthographes, police, etc…).
  • Faites relire votre CV : exercice difficile et pourtant constructif. Faire relire son CV, c’est accepter la critique afin de pouvoir l’améliorer. Ne le faites pas relire par une dizaine de personnes car chacun apportera son avis et vous ne vous en sortirez jamais. Faites-le simplement relire à une ou deux personnes de confiance pour repérer les points qui ne vont pas et comprendre l’idée générale qui se dégage de votre CV.
  • Ne dépassez pas une page : il est très rare de voir des CV dépassés une page. En effet, ce genre de cas peut être justifiés pour les grands directeurs qui accumulent des années et des années d’expérience. En tant qu’étudiants ou jeunes diplômés, nous recommandons vivement de ne pas dépasser une page pour un CV percutant.  

Les erreurs à éviter dans un CV en finance

Dans la continuité du point précédent, nous listons quelques erreurs qu’il faut absolument éviter dans un CV en finance :

  • Les données confidentielles : renseigner des données confidentielles dans un CV en finance est une erreur rédhibitoire aux yeux d’un recruteur. En effet, et nous le répétons, ne renseigner que les données publiques. La discrétion est une qualité très appréciée dans le monde de la finance où certaines opérations à plusieurs millions d’euros peuvent capoter si des informations confidentielles sont divulguées.
  • Les fautes d’orthographes : nous l’avons déjà répété dans cet article, mais, encore une fois, c’est un point rédhibitoire lors d’une candidature en finance et même de manière générale. Nous recommandons fortement de relire plusieurs fois son CV pour s’assurer qu’il ne comporte vraiment aucune faute d’orthographe.  
  • La polémique de la photo sur le CV : nous sommes d’accords avec vous sur le fait que mettre sa photo sur son CV n’est pas une erreur en soi. Néanmoins, la photo dans le CV est un sujet qui divise. Entre égalités des chances et vieille école, il nous semble plus judicieux de ne pas la mettre pour deux raisons : on ne pourra jamais vous reprocher de ne pas l’avoir mise et vous ne grillerez pas vos chances avec ceux qui ne veulent pas voir de photos sur un CV.    

Et le CV vidéo dans tout ça ?

Le CV vidéo est un exercice relativement nouveau dans le monde du recrutement. Néanmoins, il commence à être demandé par certaines entreprises. Nous n’avons pour l’heure pas assez de recul pour juger l’efficacité du CV vidéo. Qui plus est, le monde de la finance nous semble encore trop rigide pour accepter un format aussi « excentrique ». Le CV en finance est un format simple et efficace, encore bien ancré qu’il sera difficile de faire évoluer vers un CV vidéo, du moins pour le moment.

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}