Excel en finance : le guide complet

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Excel en finance : le guide complet

Excel en finance est un outil indispensable au quotidien ! Il est donc primordial de maitriser Microsoft Excel en finance. Après de nombreuses expériences en finance, nous avons remarqué que la plupart des étudiants ne savent pas utiliser Excel en finance de manière professionnelle. Le constat est simple : ils ne maitrisent pas les bases fondamentales d’Excel pour travailler de manière rapide et efficace.

Néanmoins, on ne peut pas leur en vouloir car les cursus en finance de l’enseignement supérieure ne forment pas les étudiants à l’utilisation d’Excel en finance (désolé mais l’électif VBA n’est pas suffisant pour maitriser Excel). Dans cet article, nous tâchons d’expliquer en quoi consiste Excel et l’importance d’utiliser Excel en finance. Nous tâcherons également de présenter quelques astuces pour utiliser efficacement Excel ainsi que quelques exemples de « best practices » propres au secteur de la finance.

En clair, cet article sera un excellent point de départ pour celles et ceux qui souhaitent tout connaitre sur l’utilisation d’Excel en finance !  

Apprendre facilement Excel en finance

Qu’est-ce que Microsoft Excel ?  

Avant d’entrer dans le vif du sujet d’Excel en finance, il nous semble important de définir les bases : qu’est-ce que Microsoft Excel ?  

Excel est un logiciel proposé par l’entreprise Microsoft, permettant de réaliser notamment des calculs numériques, des représentations graphiques ou encore des analyses de données. Excel est, avant tout, un tableur d’apparence très simple mais qui peut s’avérer très très sophistiqué. D’ailleurs, les rumeurs disent qu’un être humain ne maîtrise qu’environ 10% de toutes les fonctionnalités d’Excel tant le logiciel est puissant et exhaustif.  

Qui plus, Excel se dote d’une extension appelée « VBA » qui permet d’automatiser des tâches. Cette extension sera très pratique pour vous permettre de réaliser des tâches répétitives en un seul clic.  

Il peut-être également important de spécifier que Microsoft Excel est disponible sur les plateformes Microsoft Windows, Mac OS X (Apple pour les non-initiés), Android ou encore Linux.  

Que signifie Excel en finance ?  

Maintenant que nous avons définis clairement ce qu’était Microsoft Excel, nous pouvons enfin aborder Excel en finance. Lorsque nous parlons d’Excel, nous faisons effectivement référence à l’utilisation d’excel dans ce secteur si particulier. Car oui, Excel est juste indispensable en finance.  

En effet, c’est grâce à Excel que vous pourrez réaliser 80% de vos tâches journalières lorsque vous travaillerez en finance. Que ce soit des analyses financières, de la construction de modèles financiers, de la modélisation financière de business plan, de la réalisation de tableaux de suivi financier ou encore de la création de graphiques financiers pour analyser des tendances, absolument TOUT passe par Excel. D’où l’extrême nécessité d’être à l’aise sur Excel en finance.  

Savoir utiliser Excel en finance passe par, bien évidemment, l’apprentissage des principales formules Excel classiques mais pas seulement ! En effet, cet outil regorge de fonctionnalités très utiles dont vous aurez forcément besoin un jour dans votre quotidien de financier.  

Dans le chapitre suivant, nous décrivons concrètement pourquoi il est si important de maitriser Excel en finance. Nos propos seront appuyés par des exemples concrets de la vie quotidienne d’un financier.  

Pourquoi faut-il ABSOLUMENT maîtriser Excel en finance ?  

La maitrise d’Excel en finance est juste incontournable. Vous pouvez nous faire confiance sur ce point. Néanmoins, si vous avez besoin de preuves pour certifier nos propos, nous communiquons ci-dessous une liste non exhaustive des principales raisons de maitriser Excel.  

  • Tout le monde l’utilise : cette première raison sera très générique car elle s’applique à absolument tout. Microsoft Excel est utilisé absolument partout dans le monde d’aujourd’hui. Et le secteur de la finance n’y échappe pas. Tout ce que vous trouverez dans le monde de la finance sera forcément issus d’Excel : tableaux financiers, états financiers, graphiques, courbes… la liste est longue. En tout cas, il est primordial de maîtriser Excel en finance si vous envisagez de vous orienter vers ce secteur. Et nous parlons ici d’une véritable maîtrise et non d’une simple connaissance de ce logiciel. Car oui, une simple connaissance d’Excel vous fera passer des moments compliqués surtout lorsque les deadlines seront (très) courtes. A l’inverse, une parfaite maîtrise d’Excel vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’absorber ces moments de stress avec une facilité déconcertante. Microsoft Excel en finance est simplement le premier moyen de communication quand il s’agit d’échanger des données financières / chiffrées.     
  • Excel en finance – support incontournable des modèles financiers : qui, en finance, n’a jamais entendu parlé de « business plan financier » ou encore de « modèles financiers » ? Personne. Pour la simple et bonne raison que ce sont des exercices plus que courants dans le monde de la finance. Et devinez-quoi ? Ils sont construits sur Excel. Il faut savoir une chose en finance : dés que vous entendez « modélisation financière », vous pouvez être surs que nous parlons d’Excel. Tous ces modèles financiers sont construits et mis à jour à partir d’Excel. Il est donc impossible de faire, ou même, simplement d’envisager une carrière sans maîtriser Excel en finance.  
  • Excel en finance – base fondamentale de l’analyse financière : lors d’une analyse financière, vous avez besoin d’analyser des comptes, de calculer des ratios financiers, d’étudier des variations, de faire des tableaux récapitulatifs ou encore de réaliser des graphiques financiers pour présenter vos résultats. Et bien, Excel permet de faire tout cela. Excel permet même d’automatiser ces exercices, vous facilitant ainsi la tâche pour les analyses financières à venir. Au-delà de cet aspect pratique et efficace, Excel est un outil imparable pour vous permettre de vérifier la concordance de vos résultats. C’est une énième raison pour laquelle Excel en finance est tout simplement inévitable.  
  • Faire des graphiques financiers et analyser des tendances : ce point est une extension au point précédent. Néanmoins, il a l’importance d’être quand même mentionner. En effet, il faut savoir que la construction de graphiques pour analyser des tendances financières ne se fait, quasi-exclusivement, que sur Excel. Nous précisons « quasi-exclusivement », car oui, certains logiciels vous permettront certainement de réaliser des graphiques financiers. Néanmoins, Excel est de loin le plus maniable. Une raison supplémentaire prouvant l’importance d’utiliser Excel en finance.  
  • Un puissant outil pour faire des calculs : il ne faut pas oublier qu’Excel est, avant tout, un outil puissant permettant de faire tous types de calculs, des plus simples aux plus compliqués. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé dans la plupart des corps de métiers. Il faut avoir à l’esprit que même les ingénieurs l’utilisent au quotidien, c’est pour dire ! En plus des calculs sophistiqués qu’Excel permet de faire, il faut mentionner que ce logiciel dispose d’un tas de formules et de fonctions avancées dont vous aurez forcément besoin un jour en finance !
  • Excel en finance – un outil de suivi pratique : Excel en finance permet de réaliser de nombreux tableaux de suivi. En effet, son côté pratique vous permettra de réaliser n’importe quel tableau de suivi. Comme vous pouvez le deviner, c’est cet énième atout qui le rend aussi indispensable et pas seulement en finance !    
  • Excel en finance – une solution de choix face aux problématiques : de manière plus globale, Excel n’est pas uniquement un logiciel permettant de réaliser des calculs. En effet, Excel emporte avec lui tout un tas de formules logiques qui vous permettront, si vous les maitrisez correctement, de résoudre n’importe quelle problématique. Et croyez-nous sur parole, ces formules logiques sont beaucoup plus utilisées qu’on ne le pense et pas qu’en finance !   
  • Un support à Microsoft Powerpoint : ce dernier point est, sans aucun doute, un point complémentaire à tous les points présentés ci-dessus. Néanmoins, il est important de savoir que lorsque vous ferez une présentation en finance, cette dernière sera faite sur Microsoft Powerpoint, un autre logiciel Microsoft. Sachez qu’entre Powerpoint et Excel, il n’y a qu’un pas. En effet, Excel sera votre base fondamentale pour créer des tableaux et / ou des graphiques financiers que vous intégrerez par la suite dans votre Powerpoint. Et pour cause, Microsoft Powerpoint est très limité à ce sujet. D’où l’importance de maitriser Excel en finance car les présentations Powerpoint sont légions dans ce secteur si particulier.  

Comment se former efficacement sur Excel en finance ?  

Comme nous l’avons dit plus haut, Excel est tellement exhaustif qu’un être humain n’en maitrise en moyenne qu’aux alentours de 10%. Votre but ? Vous formez à Excel en finance ! Alors oui, vous pouvez tenter de vous former de manière autodidacte. Néanmoins, il y a de fortes chances que vous ne vous orientez pas dans la bonne direction et pire encore, que vous perdiez du temps à prendre des choses dont vous n’aurez certainement jamais besoin dans votre quotidien.  

Néanmoins, l’équipe The Big Win a décidé de proposer un guide efficace sur Excel en finance pour celles et ceux qui souhaitent vraiment connaitre toutes les fonctions, formules et raccourcis Excel utilisés en finance. Ce guide de l’Excel-lence en finance est très exhaustif (200 pages environ) puisqu’il contient :  

  • Toutes les astuces et techniques Excel que nous utilisons au quotidien en finance pour travailler de manière rapide et efficace !  
  • Toutes les formules Excel que vous devrez maitriser pour faire carrière en finance (car oui, vous n’avez pas besoin de connaitre l’intégralité des formules Excel).  
  • Des tutoriaux illustrés afin de vous accompagner dans votre apprentissage autodidacte avec des exemples concrets.  
  • Et enfin, bien évidemment, le fichier Excel qui reprend toutes les astuces, conseils, formules et best practices financières afin que vous puissiez vous exercer sur un fichier déjà construit, clair et propre.  

Pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un extrait de notre guide de l’Excel-lence en finance, ça se passe ci-dessous

OFFERT !

Maîtriser Excel en finance

Téléchargez gratuitement votre extrait offert de :

 "Le guide de l'Excel-lence en finance"

Entrez simplement votre adresse email et cliquez sur le bouton orange ci-dessous : 

Peut-on réussir sa carrière sans maîtriser Excel ?  

Nous sommes désolés si nous brisons le rêve de certains mais la réponse est clairement NON ! Excel est un outil indispensable dans le quotidien d’un financier. Comme vous avez pu le constater lors du chapitre précédent, de nombreuses tâches cruciales au métier de la finance sont réalisées à partir d’Excel. D’où l’importance de vraiment maitriser Excel en finance.  

Qui plus est, ne pas maitriser Excel en finance, c’est clairement s’exposer à de nombreuses heures de galère et de stress à essayer de chercher des solutions pour répondre à certaines problématiques, de visionner des tutoriels (quand ils sont disponibles et adaptés à notre besoin) pour utiliser telle ou telle fonctionnalité d’Excel. Alors oui, vous pourrez apprendre Excel sur le tas mais il est très difficile de juxtaposer efficacement un quotidien de financier et l’apprentissage des bases fondamentales d’Excel.  

Réussir sa carrière sans maitriser Excel en finance est d’autant plus compromis que de nombreux étudiants / analystes affectionnent cet outil et cherchent à se former de manière à être efficace. Qui plus est, il n’est vraiment pas exclu que certains recruteurs vous testent sur Excel lors de votre entretien !  

Qu’est-ce que la modélisation financière sur Excel ?  

La modélisation financière est un sujet assez récurrent en finance. Il nous semble donc intéressant de s’arrêter quelques instants sur ce sujet. Comme son nom l’indique, la modélisation financière réside dans la construction de modèles financiers. Et devinez quel outil permet de faire ça ? Excel, bien évidemment ! 

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, Excel en finance est l’outil principal sur lequel vous pourrez construire des modèles financiers (et pas que), les utiliser de manière quotidienne et les mettre à jour. Il faut également avoir conscience que la modélisation financière sur Excel est un exercice difficile où certaines règles importantes doivent être respectées. En clair, vous l’avez compris, la modélisation sur Excel en finance ne s’invente pas, cela s’apprend !  

Qui plus est, il nous semble pertinent de préciser ce que nous entendons par « modèles financiers ». Car en effet, le sujet peut être vaste et certains lecteurs peuvent ne pas être familiers avec ce sujet. Par modèles financiers, nous entendons tous les modèles Excel constitués de plusieurs onglets permettant d’aboutir à un résultat. L’exemple le plus concret : un business plan. En effet, un business plan se compose principalement d’onglets comportant des hypothèses, d’onglets dans lesquels sont réalisés des calculs et d’onglets où les résultats sont affichés. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreux types de modèles que nous pouvons créer sur Excel en finance comme par exemple (liste non exhaustive) :  

  • Un modèle qui calcule des cash-flows prévisionnels d’un portefeuille de dettes ; 
  • Un modèle d’évaluation financière ; 
  • Un modèle de ratings financiers ;  
  • Un budget prévisionnel à partir d’états financiers.  

Il faut avoir en tête que chaque type de métiers en finance aura son ou ses propres modèles financiers. Néanmoins, le dénominateur commun sera toujours le même : Excel. D’où la nécessité de maîtriser Excel en finance pour se donner toutes les chances de faire une brillante carrière.  

L’automatisation sur Excel en finance 

L’automatisation sur Excel en finance est un sujet très intéressant car oui, sur Excel, vous pouvez automatiser des tâches répétitives. Cela est rendu possible avec la suite VBA. VBA (Visual Basic for Applications) est un langage de programmation qui permet d’automatiser certaines tâches sur Excel. VBA est directement intégré à Excel même si vous devrez l’activer vous-même pour pouvoir y accéder.  

VBA peut être très utile à Excel, comme vous pouvez l’imaginer. Est-il indispensable pour autant ? La réponse est non. Clairement pas. Du moins, tout dépendra du poste vers lequel vous vous orienterez. Certains postes en finance obligeront une parfaite maitriser de VBA tandis que d’autres non.  

Pour être encore plus précis, VBA est très souvent utilisé dans les métiers de finance de marché et beaucoup moins dans les métiers de finance d’entreprise. En finance d’entreprise, environ 75% des postes ne nécessitent pas une connaissance pointue de VBA, seulement quelques bases. Cependant, nous n’allons pas vous mentir que maîtriser VBA est un atout considérable sur un CV, surtout si l’entreprise / l’équipe que vous visez a besoin de mettre à jour ses modèles financiers ou d’en construire de nouveaux.  

Excel vs. Powerpoint : astuce pour gagner du temps au quotidien !   

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Microsoft Powerpoint, c’est, comme nous l’avons dit, un autre logiciel Microsoft qui permet notamment de faire des présentations. C’est même l’outil de prédilection pour faire des présentations dans le monde du travail de manière générale. Sachez qu’Excel et Powerpoint sont indissociables en finance.  

Excel en finance sera votre outil pour réaliser des calculs financiers et des analyses financières. Powerpoint sera votre support pour présenter vos résultats et vos analyses. Ici, nous communiquons un précieux conseil qui peut faire gagner un temps incroyable au quotidien. En effet, nous recommandons de travailler la mise en forme de vos graphiques, de vos courbes, de vos tableaux directement sur Excel avant de les insérer dans votre Powerpoint. 

Cette astuce parait banale mais croyez-nous, elle fait gagner un temps monstre car à chaque fois que vous devrez mettre à jour les données de vos tableaux, courbes et graphiques, vous n’aurez qu’à les réinsérer dans votre présentation Powerpoint en les copiant depuis Excel.  

Si vous faites la mise en page de vos éléments Excel directement sur Powerpoint, sachez que vous vous exposez à des situations compliquées. Lorsque vous mettrez à jour ces éléments sur Excel et que vous actualiserez l’élément sur Powerpoint, il y a une chance sur dix pour que tout se passe bien (et encore). Dans la grande majorité des cas, la mise en page sautera et vous devrez recommencer toute la mise en page depuis le début.  

Cette astuce peut paraitre banale mais encore faut-il la connaitre et avoir le reflexe de travailler de cette manière ! Encore une fois, la maitrise d’Excel en finance est très importante pour être efficace au quotidien et ne pas perdre de temps sur des tâches futiles (comme par exemple, refaire plusieurs fois la mise en forme du même graphique…).    

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}