Net Income : tout savoir sur le résultat net

Le Net Income (ou résultat net en français) est un autre indicateur phare en finance. C’est d’ailleurs une notion que tout le monde connait, même les non financiers. En effet, le Net Income fait référence aux profits réalisés par une entreprise.  

Vous l’avez sans doute compris, il est important de connaitre sur le bout des doigts cette notion si vous souhaitez faire carrière en finance ou dans un autre domaine avec une dimension financière et / ou business (exemples : stratégie, gestion de projet, etc…).  

En plus d’être un poste clef dans un compte de résultat (Profit & Loss Statement en anglais), le résultat net est un indicateur largement repris et utilisé en finance d’entreprise, comme par exemple dans les méthodes de valorisations. Bref, si vous souhaitez en savoir plus sur cette notion financière capitale, l’équipe The Big Win a rédigé pour vous un article complet et synthétique sur le Net Income.     

explication net income

Qu’est-ce que le Net Income ?  

Comme évoqué brièvement en introduction de cet article, le Net Income, ou résultat net en français, représente, comme son nom l’indique, le résultat de l’activité d’une entreprise après le paiement de toutes ses charges : coûts de production, dépenses d’exploitation, intérêts, charges exceptionnelles et impôts. 

En clair, le résultat net détermine si une entreprise est rentable ou non sur un exercice donné. Le Net Income est donc un indicateur financier qui permet d’isoler la rentabilité globale d’une entreprise. C’est d’ailleurs à partir du Net Income que les dividendes à verser sont calculés.  

Notez que le résultat net peut apparaitre sous d’autres noms synonymes comme Net Earnings ou Net Profit.  

Comment calculer le Net Income 

Le Net Income s’obtient en retranchant au chiffre d’affaires les éléments suivants : 

  • Les coûts de production (COGS ou Cost of Good Sold) ; 
  • Les dépenses d’exploitation (OPEX ou Operational Expenditures) ; 
  • Les dépréciations & amortissements (depreciation & amortization) ; 
  • Les charges financières (principalement les intérêts) ; 
  • Les charges exceptionnelles (s’il y’en a) ; 
  • Les impôts. 

Pour être tout à fait précis, il convient aussi d’ajouter les produits financiers et les produits exceptionnels s’il y’en a. En clair, le résultat net s’obtient en déroulant, tout simplement, un compte de résultat.  

En résumé, la formule du résultat net est donc la suivante :  

Net Income = Chiffre d’affaires – Coûts de production – Dépenses d’exploitation – Dépréciations et amortissements + Produits financiers – Charges financières + Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles – Impôts  

Comment interpréter le Net Income ?   

Le Net Income d’une entreprise peut être interprété de deux manières différentes, suivant qu’il soit positif ou négatif :  

  • Net Income positif : un résultat net positif indiquera que l’activité globale d’une entreprise est profitable. En d’autres termes, cela montre que l’activité de l’entreprise est en mesure d’absorber la globalité des charges de l’exercice et par conséquent, de générer un résultat net positif.  
  • Net Income négatif : à l’inverse, un résultat net négatif indiquera que l’activité globale d’une entreprise n’est pas rentable. Autrement dit, l’activité de l’entreprise ne permet pas d’absorber toutes les charges de l’exercice. 

Où trouve-t-on le résultat net dans les états financiers ?  

Comme mentionné en introduction de cet article, le Net Income se trouve dans le compte de résultat d’une entreprise. Pour être tout à fait précis, vous trouverez le résultat net tout en bas du compte de résultat, après le paiement des impôts.  

résultat net au pnl

Néanmoins, vous pourrez également le trouver tout en haut du tableau du flux de trésorerie (Cash-Flow Statement en anglais). Et pour cause, comme vous le savez déjà certainement, le flux de trésorerie opérationnel (Operating Cash-Flow) est calculé à partir du Net Income, auquel sont ajoutées les dépréciations et amortissements ainsi que la variation du Besoin en Fonds de Roulement.  

Enfin, vous trouverez également le Net Income au bilan d’une entreprise et plus précisément, dans la rubrique des Capitaux Propres. En effet, le résultat net, s’il n’est pas affiché clairement, peut s’apercevoir au travers des Retained Earnings. Pour rappel, les Retained Earnings sont calculés en retranchant les dividendes au Net Income. Nous indiquons, à titre indicatif, la formule du résultat net ci-dessous : 

Retained Earnings = Net Income – Dividends 

net income au bilan

L’importance du Net Income 

Dans cette partie, nous dressons une liste non exhaustive des différentes situations où le Net Income est un indicateur financier très important :  

  • Paiement des dividendes : nous l’avons abordé rapidement dans le premier chapitre de cet article, le versement des dividendes n’est possible que si l’entreprise dégage un résultat net positif, autrement dit que si elle est rentable. Par conséquent, le Net Income est une information cruciale pour tous les investisseurs car c’est à partir de ce dernier que le « dividend pay-out » ratio d’une entreprise sera appliqué. Le dividend pay-out est simplement un pourcentage qui s’applique au résultat net afin de déterminer le montant de dividendes à verser. Le niveau de ce pourcentage est à la discrétion de chaque entreprise.  
  • Le calcul des Retained Earnings : par extension du point précédent, le résultat net permet également de calculer les Retained Earnings figurant au bilan d’une entreprise.      
  • Le calcul des Earnings Per Share (« EPS ») : chaque investisseur désireux de faire fructifier son capital jettera forcément un coup d’oeil à l’Earnings Per Share de chaque entreprise qu’il analysera. L’Earnings Per Share représente, comme son nom l’indique, le bénéfice par action d’une entreprise. Il peut être calculé de deux façons différentes que nous listons ci-dessous :  

Earnings Per Share = Net Income / Number of shares  

Earnings Per Share = (Net Income – Dividends) / Number of shares  

  • Le calcul de la Net Profit margin : la Net Profit margin consiste simplement à diviser le résultat net par le chiffre d’affaires. Ce ratio exprime la rentabilité globale de l’entreprise en pourcentage de son chiffre d’affaires.  

Net Profit margin = Net Income / Total revenues 

  • Le calcul du Return On Equity : le Net Income occupe une place de choix dans le calcul du Return On Equity d’une entreprise puisqu’il en est le numérateur. Pour rappel, le Return On Equity est un ratio financier qui a pour but de mesurer la capacité d’une entreprise ou d’un projet à générer du bénéfice par rapport aux fonds propres mis à disposition. A titre indicatif, la formule ci-dessous :  

Return On Equity = Net Income / Shareholders’ Equity 

  • Le ratio Return On Assets (« ROA ») : comme pour le calcul du Return On Equity, le résultat net est également repris pour calculer le Return On Assets. Le Return On Assets mesure l’efficacité d’une entreprise à utiliser ses actifs pour générer des profits. Le Return On Assets fait donc le rapprochement entre le résultat net et l’actif total d’une entreprise.  

Return On Assets = Net Income / Total Assets 

  • Return On Net Assets (« RONA ») : dans la même lignée, le Return On Net Assets est sensiblement identique au ROA si ce n’est que le résultat net est comparé à l’actif net de l’entreprise (c’est-à-dire Fixed Assets + Net Working Capital). 

Return On Net Assets = Net Income / (Fixed Assets + Net Working Capital) 

Quelles sont les limites du résultat net ?  

Comme tous les indicateurs financiers, le Net Income présente des limites qui ne peuvent être ignorer lors de l’analyse d’une entreprise. Nous dressons une liste non exhaustive des principales limites du résultat net :  

  • Le résultat net n’est pas cash : « Turnover is vanity, profit is sanity but cash is reality ». Nous n’avons pas été capables de retrouver l’auteur de cette citation, mais il nous était impossible de passer à côté tant elle décrit à merveille notre propos. Le résultat net témoigne de la rentabilité globale de l’activité d’une entreprise mais n’indique pas si cette dernière est en mesure de générer du cash. En effet, le résultat net ne représentera que la manière dont l’entreprise performe durant l’exercice mais ne renseigne pas sur la manière dont l’entreprise gère sa trésorerie. En clair, une entreprise peut présenter une forte rentabilité mais, dans le même temps, rogner sur sa trésorerie pour financer ses différentes activités.  
  • Sensibles aux règles comptables : en comptabilité, il faut savoir que chaque pays dispose de ses propres règles comptables. Par conséquent, une entreprise peut présenter un résultat net positif dans un pays A mais afficher un résultat net négatif dans un pays B à cause de l’application de normes comptables spécifiques à ce pays.  

Comme vous l’avez compris, le Net Income est indicateur financier devant être manier avec prudence. En effet, l’analyse financière d’une entreprise ne peut se reposer uniquement sur la seule étude de son résultat net. Il est donc d’usage d’étudier d’autres ratios financiers afin de proposer une analyse la plus complète et la plus précise possible.   

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre pack OFFERT :

 Le guide "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance" rédigé par 2 managers seniors

 Le guide "15 conseils pour un CV réussiet nos modèles de CV pré-construits à remplir

👍 Suivez-nous sur LinkedIn pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

VBA finance : le guide complet

VBA finance : le guide complet

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}