Les questions d’entretien en finance à connaitre

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Les questions d’entretien en finance à connaitre

Les entretiens sont des étapes difficiles à passer pour accéder à un poste et ce constat est d’autant plus vrai pour les métiers de la finance, que ce soit pour un stage, un CDD ou un CDI. En effet, les questions d’entretien en finance peuvent être parfois redoutables !

Et malheureusement, les formations de l’enseignement supérieur ne préparent (toujours pas) les étudiants aux questions d’entretien en finance. Raison pour laquelle l’équipe The Big Win vous propose un article où nous abordons ce sujet. Dans cet article, nous décryptons pour vous les différents types de questions d’entretien en finance ! 

Cet article s’adressera donc à celles et ceux qui découvrent les entretiens en finance ou qui souhaitent en savoir plus sur le déroulement des entretiens en finance ! Nous tâcherons également de vous proposer quelques exemples de question d’entretien en finance afin que le lecteur puisse se faire une idée concrète de ces différentes questions. En bref, c’est l’article à ne pas manquer si vous souhaitez réussir vos entretiens en finance !  

La liste des questions d’entretien en finance à connaitre

Que sont les questions d’entretien en finance ?  

Il faut avoir en tête qu’un entretien en finance n’est pas un entretien comme les autres. Les entretiens en finance se démarquent par les questions qui y sont posées. En effet, les questions d’entretien en finance peuvent parfois être techniques et arriveront donc facilement à déstabiliser la plupart des étudiants. Encore faut-il savoir quel type de questions sont posés lors d’un entretien en finance.  

Il existe quatre grandes catégories de questions d’entretien en finance : les questions de fit, les questions techniques, les Brain teasers et les Market sizings. Nous revenons en détails sur les différentes questions d’entretien en finance un peu plus tard dans cet article.  

La mauvaise nouvelle c’est que, quel que soit le type de poste pour lequel vous postulerez, le recruteur vous posera forcément des questions issues de ces quatre grandes catégories. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les préparer à l’avance car bien souvent, les questions d’entretien en finance se ressemblent fortement d’un entretien à un autre.   

Pourquoi se préparer à l’avance aux questions d’entretien en finance ?  

La préparation aux questions d’entretien en finance est une phase importante pour décrocher son stage, son CDD ou son CDI en finance. Car oui, la finance est un secteur élitiste et la concurrence est très rude. Nous listons, ci-dessous, les principales raisons pour lesquelles nous conseillons fortement de se préparer aux question d’entretien en finance :  

  • La difficulté des questions posées : les questions techniques peuvent parfois être difficiles et compliquées. Un étudiant non préparé pourra se faire déstabiliser facilement lors de l’entretien s’il n’est pas correctement préparé aux questions d’entretiens en finance. 
  • La concurrence : la finance est un secteur très concurrentiel dans lequel nous trouvons des étudiants qui deviennent de plus en plus brillants années après années. Si souhaitez convaincre le recruteur que c’est votre profil qu’il devra sélectionner pour intégrer son équipe, il vous faudra être capable de répondre correctement à une grande majorité des questions qu’il vous posera ! Et dites-vous bien que parmi vos concurrents, il y aura forcément un ou plusieurs étudiants qui seront capables de répondre aux questions les plus techniques.  
  • Réduire son stress : de manière générale, un entretien est un exercice stressant. Avoir l’opportunité de se préparer à l’avance aux questions d’entretien en finance qui vont être posées est un excellent moyen pour réduire son stress avant l’échéance et donc, de mettre toutes les chances de son côté de décrocher le job convoité.  
  • La récurrence des questions : oui, les questions d’entretien en finance ne seront pas identiques d’un entretien à l’autre (encore que !). Néanmoins, il faut quand même admettre que la plupart des questions qui sont posées lors des entretiens en finance se ressemblent ou ciblent les mêmes connaissances financières à maitriser. Par conséquent, se préparer solidement aux questions d’entretien en finance vous permettra de vous en sortir dans la majorité des entretiens. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté de décrocher un ou plusieurs jobs !  
  • Acquérir de nouvelles connaissances : préparer les questions d’entretien en finance est un exercice intéressant pour développer de nouvelles connaissances financières. Ainsi, une préparation sérieuse vous permettra, à coup sûr, d’aller plus loin que les sujets étudiés en cours. Un autre avantage possible est que vous pourrez certainement utiliser ces nouvelles connaissances dans votre futur métier !  

Comment se préparer efficacement aux entretiens en finance ?  

C’est ici que les choses se compliquent. Comment se préparer efficacement aux questions d’entretien en finance ? La réponse n’est pas facile car l’étudiant en finance est, en quelque sorte, laissé pour compte. Les formations de l’enseignement supérieur ne préparent pas les étudiants aux question d’entretien en finance.  

L’idéal serait de lire et s’approprier plusieurs livres complets sur la finance. Néanmoins, cet exercice est long et fastidieux et les étudiants n’ont certainement pas le temps (ni l’envie) de lire, de comprendre et de ficher des centaines de pages de livres financiers.  

Il était donc évidemment pour l’équipe The Big Win de concocter un recueil de toutes les questions d’entretien en finance et des réponses à fournir pour survoler les entretiens en finance. Ce recueil n’est autre que la Bible des entretiens en finance ! En quelques données chiffrées, ce guide regroupe plus de 100 questions techniques en finance, plus de 30 questions « fits », 10 exemples de Brain Teasers et de Market Sizing et enfin, un cas pratique concret de modélisation financière inédit !  

=> Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ce guide, il vous suffit de CLIQUER ICI. <=

Pour celles et ceux qui veulent simplement continuer la lecture, nous expliquons en détails chaque catégorie des questions d’entretien en finance dans les chapitres suivants.   

Questions d’entretien en finance : les questions de fit  

Les questions de « fit » sont certainement la catégorie de questions d’entretien en finance la plus facile. En effet, les questions de fit sont simplement des questions dont le but est de cerner votre personnalité. Comme son nom l’indique, les questions de fit visent à déterminer si oui ou non vous pourrez vous intégrer facilement dans une équipe.  

Cette catégorie de questions d’entretien en finance est de loin la plus facile car les questions sont systématiquement les mêmes ! Dès lors que vous serez rodés et que vous aurez préparé correctement ces questions de fit à l’avance, cette partie des entretiens ne sera plus qu’une formalité pour vous !  

Pour vous donner un exemple bateau mais concret d’une question de fit, c’est lorsqu’un recruteur vous posera la question : 

  • Si j’appelle votre ancien manager, quelles seraient les trois qualités qu’il citerait pour vous décrire ?  
  • Si un de vos amis devait décrire vos trois défauts, quels seraient – ils ?  

Attention toutefois, nous jugeons les questions de fit comme étant des questions d’entretien en finance faciles simplement car elles sont redondantes d’un entretien à l’autre. Les réponses à ces questions doivent être soigneusement préparées car toutes les réponses ne sont pas forcément acceptables. A titre d’exemple, vous devez choisir avec soin les trois défauts que vous citerez en entretiens. Trouver des réponses adaptées et professionnelles aux questions de fit est loin d’être un exercice facile. D’autant plus que dans les derniers rounds des entretiens, vous rencontrerez des directeurs qui ne vous poseront QUE des questions de fit (ou presque). Exercice à ne pas surtout pas négliger donc !  

Questions d’entretien en finance : les questions techniques 

Certainement les questions les plus redoutées lors d’un entretien en finance. Les questions techniques sont des questions dont le but est de vous interroger sur vos connaissances financières. C’est, selon nous, la catégorie de questions d’entretien en finance la plus difficile à travailler et à répondre lors d’un entretien. C’est un point sur lequel beaucoup d’étudiants se prennent les pieds dans le tapis car ils ne réalisent pas vraiment ce qui les attendent en entretiens.  

En effet, lors d’un entretien en finance, le recruteur n’attendra pas de vous de réciter la formule de l’EBITDA par cœur. Non, il posera des questions beaucoup plus techniques que celle-ci. Deux exemples ci-dessous :  

  • Comment les dépréciations et amortissements peuvent impacter le cash d’une entreprise ?  
  • Comment une entreprise peut faire faillite malgré un EBITDA positif depuis 5 ans ?  

Comme vous pouvez le constater, les questions techniques d’entretien en finance sont beaucoup complexes que les questions de partiels en finance. En effet, les questions techniques impliqueront de vous une réelle réflexion financière pour trouver correctement la ou les bonnes réponses.  

Le pire dans tout ça, c’est qu’en moyenne, seulement 5% des candidats sont capables de répondre correctement à cette catégorie de questions d’entretien en finance. Et c’est seulement ces candidats qui auront le luxe de choisir le stage qu’ils souhaitent vraiment faire après avoir obtenu plusieurs réponses favorables.  

Questions d’entretien en finance : le Brain teaser  

Si vous n’avez jamais entendu parlé de « Brain teaser », nous vous recommandons de toute urgence la lecture de notre article à ce sujet. Le brain teaser est un petit casse-tête dont le but est de mesurer la réflexion logique du candidat. Cette catégorie de questions d’entretien en finance est-elle difficile ? Pas vraiment et pour trois raisons : 

  • Elles ne sont pas constamment posées lors des entretiens en finance. Nous expliquons en détail ce point dans notre article sur le Brain teaser.  
  • Vous n’aurez pas à pondre une thèse pour trouver la bonne réponse.  
  • Le brain teaser qui vous sera posé en entretiens pourra être une question que vous aurez déjà étudiée lors de votre préparation.  

Nous ajoutons également deux exemples de Brain teasers ci-dessous :  

  • Dans une pièce dépourvue de fenêtres, vous avez trois lampes dont les trois interrupteurs sont en dehors de cette pièce. Comment faites-vous pour déterminer quel interrupteur active quelle lampe en n’entrant qu’une seule fois dans cette pièce ?  
  • Nous supposons un groupe de 20 banquiers d’affaires. 65% portent un costume gris, 75% portent une chemise grise, 85% portent une cravate grise et 95% portent des chaussures grises. Quel est le pourcentage minimum de banquiers qui ne portent QUE des vêtements de couleur grise ?   

Questions d’entretien en finance : le Market Sizing  

Encore une fois, si le terme de Market Sizing vous est étranger, filez lire notre article sur ce sujet disponible ICI. Le Market Sizing est un exercice concret au cours duquel un candidat a la tâche d’estimer la taille d’un marché. Le but du recruteur sera de jauger la capacité d’un étudiant à conduire un raisonnement logique et de faire face à un imprévu. Comme pour le Brain Teaser, et pour les mêmes raisons, nous considérons que cette catégorie de questions d’entretien en finance n’est pas réellement difficile à condition d’être parfaitement préparés.  

Nous proposons ci-dessous deux exemples de Market Sizings :  

  • Quel est le chiffre d’affaires annuel du Macdonald des Champs Elysées ? 
  • Combien représente le marché de la cigarette en France par an ? 

Le déroulement d’un entretien en finance 

Nous terminerons cet article en vous présentant le déroulement d’un entretien en finance. Comme chaque processus de recrutement est différent d’une entreprise à l’autre, nous proposons un schéma très classique pour décrire le déroulement d’un entretien en finance. Ainsi, vous saurez à peu près à quels types de questions d’entretien en finance vous devrez répondre en fonction de votre interlocuteur. Un processus de recrutement classique en finance se compose d’environ 3-4 entretiens répartis sur plusieurs semaines.  

  • Entretien RH : lors d’un entretien avec les ressources humaines, vous pouvez être surs de n’avoir que des questions de fit. En effet, et sans les discriminer, les ressources humaines n’y connaissent rien en finance. En même temps, ce n’est pas leur spécialité. En réalité, le but de l’entretien RH est de faire un premier screening des candidatures pour ne proposer que les candidatures pertinentes aux équipes opérationnelles.   

Questions d’entretien en finance posées : fit uniquement.  

  • Entretien avec les analystes de l’équipe : c’est ici que les choses deviennent sérieuses. De manière générale, les entretiens avec les analystes de l’équipe servent plus à voir si votre profil pourrait coller avec l’ambiance de l’équipe plutôt que de vous tester réellement sur vos capacités techniques. Néanmoins, restez sur vos gardes. Car ils pourront quand même vous poser des questions techniques en finance surtout si vous avez affaire à des analystes seniors.  

Questions d’entretien en finance posées : fit et technique.  

  • Entretien avec le manager de l’équipe : c’est absolument cet entretien que vous devez réussir car certainement cet entretien qui aura le plus de poids dans la balance. En effet, c’est à ce manager que vous devrez rendre des comptes si vous êtes retenus pour le poste convoité. Le manager pourra vous poser toutes les catégories de questions d’entretien en finance que nous avons abordées dans cet article. Le manager voudra s’assurer, qu’en plus d’être un bon fit pour son équipe au quotidien, que vous savez raisonner et que vous ayez un certain bagage en finance.   

Questions d’entretien en finance posées : fit, technique, brain teaser et market sizing. 

  • Entretien avec le directeur de l’équipe : généralement le dernier tour d’un processus de recrutement, l’entretien avec le directeur de l’équipe. En règle générale, lorsque vous arrivez à ce stade du recrutement, il ne reste plus qu’un ou deux candidats en lice (en plus de vous). Les entretiens avec les directeurs sont généralement courts. En effet, les directeurs n’ont pas le temps de vous cuisiner pendant une heure (et heureusement pour vous). Néanmoins, le directeur se doit de rencontrer toutes les personnes qui intègrent ses équipes d’où la nécessité de se rencontrer.   

Questions d’entretien en finance posées : fit uniquement.  

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}