Lettre de motivation en finance

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Lettre de motivation en finance

Certes moins exposée que le CV, la lettre de motivation en finance n’en reste pas moins un exercice important lorsqu’il s’agit de postuler pour des postes et stages en finance. La lettre de motivation est, de base, un exercice difficile qui prend du temps et qui requiert certaines capacités rédactionnelles. Ce constat est d’autant plus vrai pour la lettre de motivation en finance car, comme vous le savez déjà tous, la finance est un secteur exigeant sinon le plus exigeant. Qui plus est, les établissements de l’enseignement supérieur ne forment et n’aident pas les étudiants à rédiger des lettres de motivation en finance.

C’est la raison pour laquelle l’équipe The Big Win s’est mobilisée pour rédiger un article complet sur la lettre de motivation. Forts d’expériences réussies en finance, nous avons décidé de communiquer tout ce qu’il faut savoir sur ce document : définition, exigences des recruteurs, l’importance de la lettre de motivation, nos conseils et astuces mais également les erreurs à éviter. Vous l’avez donc compris, c’est grâce à cet article que vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires pour rédiger une lettre de motivation en finance digne de ce nom.

Le guide de la lettre de motivation en finance

La principale différence entre une lettre de motivation en finance et une lettre de motivation classique

Tout comme le CV en finance, la lettre de motivation en finance doit respecter des codes propres au secteur de la finance. Jusqu’ici, nous n’avons pas réinventé l’eau chaude. Cependant, il est important de noter qu’un point majeur différencie la lettre de motivation en finance d’une lettre de motivation classique.

Le champ lexical ! Qui dit finance, dit langage financier. Il est primordial d’employer un vocabulaire propre au secteur de la finance lorsque vous rédigez votre lettre de motivation en finance. C’est d’ailleurs grâce à ce jargon financier que nous pouvons faire la distinction entre une lettre de motivation classique et une lettre de motivation en finance. Nous listons, ci-dessous, une liste non exhaustive des principales raisons d’utiliser un champ lexical financier dans une lettre de motivation en finance :

La lettre de motivation en finance peut vous donner une image professionnelle 

En employant un langage financier, vous donnerez un côté professionnel à votre lettre de motivation finance. Et c’est exactement ce que vous cherchez car les postes en finance peuvent parfois être très exigeants. Votre but est de montrer que vous rentrez dans le moule et que vous n’êtes pas là pour plaisanter ! N’hésitez pas à lire nos articles sur les métiers financiers ou les notions financières pour être au point sur ce secteur et montrer au recruteur que vous le connaissez parfaitement.

Le côté rassurant

Le recrutement est une phase stressante aussi bien pour le candidat que pour le recruteur. Et oui, il faut savoir qu’un recrutement coûte de l’argent mais qu’un recrutement raté coûte encore plus d’argent. C’est la raison pour laquelle un recruteur a besoin d’être rassuré sur vos compétences. Le meilleur moyen de rassurer un recruteur est tout simplement d’utiliser un langage qu’il comprend, autrement dit, un langage financier. C’est en utilisant des mots clefs connus de tous, que vous arriverez à convaincre les recruteurs financiers que votre candidature est parfaitement adéquate au poste à pourvoir.

Une lettre de motivation en finance doit répondre à des codes spécifiques 

Au-delà du côté professionnel, le champ lexical financier permet de répondre à des codes. C’est un fait et c’est une vérité pour tous les secteurs d’activités. En rédigeant votre lettre de motivation en finance, vous devez montrer que vous appartenez au secteur de la finance. Et comment faire pour montrer cette appartenance ? Se fondre dans la masse. D’où la nécessité de comprendre et employer le langage financier. 

Le screening automatique 

L’un des points les plus importants concernant l’utilisation d’un champ lexical financer dans sa lettre de motivation en finance, c’est le screening automatique des entreprises. Pour faire simple, lorsque vous postulez dans les plus grandes entreprises du CAC40, il faut savoir que certaines organisations ont la capacité de faire un premier tri automatique grâce à un logiciel capable de repérer des mots clefs. Si parfois vous avez essuyé des refus alors que vous pensiez être fait pour le job, c’est certainement parce que votre CV en finance ou votre lettre de motivation en finance ne comportaient pas les mots clefs recherchés. C’est la raison pour laquelle, il est, selon nous, indispensable d’opter pour un langage financier dans sa lettre de motivation en finance. Scruter la fiche de poste de l’annonce nous semble pertinent pour identifier les mots clefs les plus importants.     

Pour celles et ceux qui pourraient penser que The Big Win n’est qu’une équipe de parano et que le tri automatique des CV n’est qu’une fabulation de notre part, il nous semble pertinent de rappeler ce mini scandale qui avait éclaté au sein de l’entreprise Amazon. En effet, le logiciel de recrutement d’Amazon avait la fâcheuse tendance à discriminer la gente féminine.

Source : https://www.bfmtv.com/economie/emploi/le-logiciel-de-recrutement-d-amazon-discriminait-les-cv-feminins_AN-201810110030.html

L’importance de la lettre de motivation en finance

La lettre de motivation en finance, et même de manière générale, est un document clivant. Certains la lisent, d’autres ne la lisent pas. C’est malheureusement un fait réel. La question que notre lecteur peut légitimement se poser est la suivante : « est-il vraiment nécessaire de faire une lettre de motivation en finance ? ». Au risque d’en décevoir certains, selon nous, la réponse est OUI ! Il est primordial de rédiger une lettre de motivation en finance et de la faire correctement. Nous listons ci-dessous les raisons les plus pertinentes à nos yeux :

  • Un pont : la lettre de motivation en finance peut (ou doit) être perçue comme un pont. Elle permet de faire le pont entre les attentes du recruteur et vous. Dans ce document, vous devez clairement montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce qu’elle peut vous apporter en échange. C’est la raison pour laquelle ce document est très important. La lettre de motivation en finance permet d’aller plus loin que le CV. Il est donc primordial de ne pas la négliger, ni de la bâcler.  
  • Et si jamais ? nous l’avons dit plus haut, certains recruteurs vont prendre le temps de lire votre lettre de motivation en finance, d’autres non. Et si jamais le recruteur pour le poste de vos rêves décide de la lire ? C’est la raison pour laquelle vous avez pour obligation d’en rédiger une et de bien la faire. Car si jamais cette situation arrive, il est fort probable que vous ayez tapé dans l’œil du recruteur et que ce dernier souhaite en savoir plus sur votre profil. Par conséquent, prendre le temps de rédiger une belle lettre de motivation mettra toutes les chances de votre côté de décrocher le poste que vous convoitez.  
  • Un élément décisionnel en cas d’égalité : il est très fréquent d’avoir deux candidats aux CVs équivalents et avec qui les entretiens se sont très bien déroulés. Comment faire pour les départager ? Oui, oui. En lisant la lettre de motivation de chacun. Et croyez-nous sur parole, ce genre de situation arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense. Vous seriez même surpris de savoir que certaines lettres de motivation en finance arrivent à faire basculer la tendance en faveur du candidat le moins favorable. Pour cette raison, il est très important de ne pas négliger la lettre de motivation en finance.  
  • Preuve de votre motivation : le CV est votre carte d’identité professionnelle. La lettre de motivation en finance est votre discours électoral. C’est grâce à ce document que vous arriverez à communiquer des émotions et à montrer votre vif et sincère intérêt pour le poste en question. Il faut garder en tête que la lettre de motivation est un exercice fastidieux et chronophage. Et ça, tout le monde le sait, les recruteurs compris. Par conséquent, un recruteur favorisera toujours une candidature dont le CV est accompagnée d’une belle lettre de motivation au détriment d’un CV qui, sur le papier, avait l’air plus convaincant mais qui n’est pas appuyé par une lettre de motivation.   
  • Le contexte : la lettre de motivation permet également d’apporter un certain contexte à une candidature, ce que nous ne pouvons parfois pas cerner à la seule lecture du CV. Alors, bien sûr, il ne vous ai pas demandé de rédiger un roman, mais apporter un contexte est un point non négligeable lorsqu’il s’agit d’évaluer une candidature. C’est d’ailleurs un point qui peut donner énormément de relief à une candidature et qui peut réellement faire la différence. Attention toutefois à ne pas en faire des tonnes et à ne pas relever des aspects de votre vie privée.

Où postuler en finance ?

Candidater aujourd’hui n’a jamais été aussi facile. Les moyens sont multiples et nous tentons d’identifier les principaux dans ce chapitre :

  • Site internet de l’entreprise : en postulant sur les plateformes carrières des entreprises, vous serez quasi systématiquement invités à télécharger votre lettre de motivation en finance. Vous noterez que ce ne sera pas toujours obligatoire même si, comme nous l’avons dit précédemment, il nous parait pertinent de la joindre.  
  • Linkedin : sur la plupart des annonces que vous trouverez sur Linkedin, soit vous postulerez directement sur Linkedin, soit vous serez reconduit sur le site internet de l’entreprise en question. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de télécharger votre lettre de motivation en finance. Une autre possibilité sur Linkedin est de candidater de manière spontanée auprès d’un manager ou d’un directeur par message privé. Dans ce type de candidature, il ne nous semble pas pertinent de joindre votre lettre de motivation car votre message de contact fait déjà office de lettre de motivation. Toutefois, pour ce type de candidature, nous recommandons de ne contacter ces personnes que si vous avez repéré une offre d’emploi en ligne dans leur équipe. En agissant de la sorte, vous maximiserez vos chances de décrocher un entretien.  
  • Indeed : dans le même esprit que Linkedin, vous trouverez des offres d’emploi sur Indeed qui vous donneront la possibilité de postuler directement sur le site de l’entreprise ou directement sur le site Indeed. La lettre de motivation en finance n’aura pas toujours un caractère obligatoire mais, comme vous le savez, nous recommandons vivement de la télécharger avec votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Les adresses mail : pour faire acte de candidature, vous pourrez contacter les entreprises directement grâce à leur adresse mail carrière. Dans ce type de candidatures, nous distinguons deux options :
    • La première : vous rédigez un mail bref et succin et dans ce cas, vous envoyez votre lettre de motivation en finance en pièce jointe du mail.
    • La seconde : vous considérez que votre mail fait office de lettre de motivation et par conséquent, vous ne joignez pas votre lettre de motivation en finance au mail. Notez qu’il est tout à fait possible de copier-coller sa lettre de motivation pour la retranscrire dans son mail, à condition toutefois de l’adapter convenablement pour qu’elle prenne la forme d’un mail classique.
  • Le bouche à oreille : lors d’une candidature en bouche à oreille, la lettre de motivation en finance n’est pas forcément obligatoire surtout si vous êtes proches de la personne qui cherche à recruter. En règle générale, lorsque vous effectuez une mobilité interne dans un service avec lequel vous aviez l’habitude de travailler, la lettre de motivation est clairement facultative. Elle est plutôt demandée si vous souhaitez intégrer une équipe qui ne vous connait pas du tout.

Les exigences des recruteurs

Le secteur de la finance tient sa réputation essentiellement pour sa rigueur. Par conséquent, il est logique que les recruteurs soient exigeants lorsqu’ils cherchent à recruteur des nouveaux collaborateurs. Dans ce chapitre, vous trouverez une liste non exhaustive des principales attentes autour d’une lettre de motivation en finance :

  • Aucune faute d’orthographe : comme pour le CV, la lettre de motivation en finance doit, bien évidemment, être exempt de toute faute d’orthographe. Il est donc essentiel de prendre le temps de se relire pour présenter une lettre de motivation tout simplement parfaite. D’ailleurs, nous l’abordons un peu plus tard dans cet article, mais les fautes d’orthographes dans une lettre de motivation en finance est tout simplement éliminatoire.
  • Des formulations concises et précises : lors de la rédaction d’une lettre de motivation en finance, vous devez vous assurer que la lecture de cette dernière soit fluide et limpide. A ce titre, vous ferez le maximum pour éviter les phrases trop longues et trop lourdes. Pour ce faire, il est judicieux d’opter pour des formulations concises et précises. Ne prenez pas de détour, n’en faites pas des tonnes et allez droit au but.  
  • Des informations supplémentaires au CV : la lettre de motivation en finance ne doit pas être une version romancée de votre CV. En effet, le but de ce document est d’apporter des informations complémentaires au CV. Le recruteur devra avoir la sensation d’en apprendre plus sur vous grâce à cette lettre.  

Nos conseils pour une lettre de motivation en finance réussie

Dans ce chapitre, vous trouverez quelques conseils pour vous permettre de rédiger une lettre de motivation en finance impeccable :

Imprimer votre lettre de motivation en finance 

Comme votre objectif est de chasser toutes les fautes d’orthographes, nous conseillons d’imprimer votre lettre de motivation pour la relire sur un format papier. Au-delà de l’aspect non écologique, l’être humain a tendance à être plus attentif sur un format papier que sur un format numérique. 

Faites relire votre lettre de motivation en finance 

Dans la continuité du point précédent, faites relire votre lettre de motivation par un ou deux proches. Inutile de faire la tournée des grands ducs pour la faire relire, vous obtiendriez trop d’avis personnels et parfois contraires. Deux ou trois avis suffisent pour capter l’idée générale qui se dégage de votre lettre de motivation en finance.  

Ne dépassez pas une page 

Comme pour le CV, cantonnez-vous à rédiger seulement une page pour décrire votre motivation pour le poste visé. Votre but n’est pas d’écrire une thèse sur votre intérêt pour tel ou tel job. Qui plus est, il y a peu de chances que les recruteurs prennent le temps de lire une lettre de motivation dépassant une page.  

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation en finance

En complément du point précédent, vous trouverez une liste non exhaustive des principales erreurs à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation en finance :

Les fautes d’orthographes 

Nous radotons, mais c’est vraiment un point rédhibitoire. Vous avez le temps pour rédiger une belle lettre de motivation en finance, alors assurez-vous qu’elle ne comporte aucune faute d’orthographe. Croyez-nous, les fautes font vraiment tâche dans une candidature et cela peut clairement vous coûter le poste surtout si vous êtes au coude à coude avec un concurrent.  

Respecter le format traditionnel d’une lettre de motivation 

Il y a plus ou moins un format assez générique dans une lettre de motivation. La lettre de motivation en finance n’y échappe pas. Nous proposons un plan plus ou moins générique même s’il faut bien garder en tête que chaque lettre de motivation est unique. Il faut néanmoins toujours s’assurer que les thèmes suivants sont bien abordés :

  • Introduction : vous commencerez par trois quatre lignes pour décrire très brièvement votre parcours et pour marquer, noir sur blanc, quel poste vous visez.
  • Première partie : dans cette première partie, votre but est de décrire en détails les principales missions de vos expériences précédentes qui se rapprochent le plus du poste visé.
  • Seconde partie : dans cette seconde partie, l’objectif est de faire ressortir les qualités que vous avez développé grâce aux missions décrites dans la partie précédente. Idéalement, ces qualités doivent être les qualités mentionnées dans la fiche de poste. Essayez de ne pas reprendre toutes les qualités présentes dans cette fiche de poste au risque de vous faire griller…
  • Troisième partie : en troisième partie, vous aborderez ce que le poste peut vous apporter, les connaissances qu’il vous permettra d’acquérir. En clair, dans cette partie, vous mettrez en avant ce que l’entreprise peut vous apporter personnellement. 
  • Sortie : il est d’usage de toujours conclure une lettre de motivation par une formule de politesse.

En règle générale, une lettre de motivation en finance doit montrer ce que vous apportez à l’entreprise et ce qu’elle peut vous apporter. Tant que vous respecterez ces deux thèmes, vous avez peu de chances de faire un faux pas !

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}