Salaires banque : on vous dévoile tout !

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur les salaires pratiqués en banque. Et vous aviez bien raison car l’argent, c’est le nerf de la guerre. Les banques sont reconnues pour le rythme de travail élevé qu’elles proposent mais également pour les fortes rémunérations pratiquées. Dans cet article, nous vous apportons toutes nos connaissances du marché pour en savoir plus sur les salaires banque. La banque est un établissement assez particulier qui regroupe une multitude de métiers. C’est une notion très importante à avoir en tête lorsque nous abordons les salaires banque. Nous tâcherons donc de distinguer les principaux métiers que nous retrouvons au sein des banques afin de pas mélanger tous les salaires banques. Nous ferons également la distinction entre les banques car toutes les banques ne se ressemblent pas. Vous l’avez donc compris, nous ferons de notre mieux pour vous apporter le plus d’informations possibles afin que vous ayez une idée concrète des salaires banque si vous souhaitez vous orienter vers ce type de secteur. Cet article sera un véritable guide exhaustif pour connaitre sur le bout des doigts tous les salaires banque.  

illustration salaires banque

Salaires banque : les différents types de banques

Les principales catégories de banques

Avant de parler salaires banque, nous allons d’abord parler d’établissement. Car oui, dans le monde de la finance, il existe plusieurs types de banques qu’il convient de distinguer. En règle générale, il existe quatre types de banques :

  • Les « Bulge Bracket Investment Banks »

Ici, nous parlons des plus grandes banques mondiales. C’est au sein de ces banques que nous retrouvons le plus de métiers financiers. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est généralement dans ces établissements que les salaires banque peuvent être le plus élevés. En effet, ces banques ont généralement la caractéristique de pouvoir offrir n’importe quel type de services ou de produits financiers à leurs clients.

Quelques exemples de Bulge Brackets : Société Générale, CACIB, BNP Paribas, Goldman Sachs, Deutsch Bank, JP Morgan, etc…

  • Les « Elite Boutique Banks »

Les Elite Boutique Banks sont généralement des banques alternatives aux Bulge Brackets. Elles sont bien souvent plus spécialisées que les Bulge Brackets (bien souvent en M&A et / ou en Restructuring). Cependant, il faut garder en tête que ces banques sont également très prestigieuses et peuvent parfois proposer des salaires banque plus élevés que dans les Bulge Brackets.

Quelques exemples d’Elite Boutique Banks : Rothschild & Cie, Lazard, Moelis, Evercore, etc…

  • Les « Middle Market Banks »

Les Middle Market Banks sont des banques de plus faible envergure que les Bulge Brackets et les Elite Boutique Banks. Cependant, elles n’en restent pas moins prestigieuses et proposent une vaste gamme de produits et de services financiers. Les salaires banque pratiqués sont bien au-delà des moyennes nationales mais bien souvent inférieurs aux deux catégories de banques évoquées précédemment.

Quelques exemples de Middle Market Banks : Macquarie, Lincoln International, Houlihan Lokey, etc…  

  • Les « Industry-Specific Boutiques » et les « Regional Boutique Banks »

Enfin, nous retrouvons dans cette dernière catégorie des banques beaucoup plus spécialisées que les banques évoquées ci-dessus. De manière générale, les rémunérations proposées dans ces banques sont inférieures aux autres banques mais restent néanmoins bien plus intéressantes que les salaires pratiqués dans les entreprises du CAC40 par exemple.

Quelques précisions

Maintenant que nous avons bien distingué toutes les catégories de banque, il convient d’apporter quelques précisions avant d’aborder les salaires banques. C’est bien au sein des Bulge Brackets que nous retrouvons la plupart des métiers bancaires. Par conséquent, cet article s’appliquera principalement aux salaires banque en Bulge Bracket. Néanmoins, nous tâcherons de faire la distinction, autant que possible, des différents métiers que nous retrouvons dans les plus grandes banques mondiales. En effet, il ne faut pas oublier que les métiers proposés dans les autres catégories de banques sont très ciblés en fonction de la spécialité de la banque dont il est question.

Afin de vous donner une vision complète du paysage bancaire, les salaires banque que nous communiquons en fin d’article caractériseront des métiers que nous pouvons retrouver dans des banques telles que : Goldman Sachs, JP Morgan, Bank Of America, Merrill Lynch, Citi, Barclays, Société Générale, Crédit Agricole CIB, BNP Paribas, Natixis, HSBC, Deutsche Bank, Commerzbank AG, UBS, Crédit Suisse, BPI France,

Quels métiers pour les salaires banque ?

Qui dit salaire, dit travail car comme vous le savez tous : tout travail mérite salaire. Par conséquent, avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble primordial de couvrir la globalité des métiers que nous retrouvons dans les banques. Distinguer ces différents métiers est important car cela nous permettra de vous apporter plus de précisions lorsque nous traiterons des salaires banque. Notez aussi que la liste des métiers que nous présentons ci-dessous est non exhaustive car il est impossible de traiter tous les métiers bancaires. Notez également que nous traiterons uniquement des métiers orientés finance d’entreprise. De par notre expérience, nous ne pouvons pas traiter des métiers de finance de marché car ce sont des métiers très spécifiques et très éloignés de notre secteur de prédilection qu’est finance d’entreprise. 

Les Fusions – Acquisitions

Les équipes de Fusions – Acquisitions (ou plus communément appelées les équipes de « M&A ») ont pour objectif d’accompagner les entreprises qui souhaitent racheter d’autres entreprises et / ou d’accompagner les dirigeants d’entreprises qui souhaitent vendre leurs parts. D’où la distinction très nette entre le Buy-Side et le Sell-Side. De manière générale, ce sont les entreprises qui mandatent les banques d’investissement pour les accompagner et conseiller sur leurs problématiques d’acquisition et de cession.

Le M&A est l’une des branches les plus prestigieuses d’une banque sinon la plus prestigieuse. C’est d’ailleurs l’un des métiers les plus convoités par les jeunes diplômés en finance. A juste titre car le M&A, en plus d’attirer par le caractère très stratégique de ses missions, est l’une des branches les plus rémunératrices de la finance. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’une forte rémunération est souvent synonyme d’une grande disponibilité pour la banque et d’une forte résistance au stress. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, vous pouvez consulter notre article sur le poste d’Analyste M&A !  

Le Project Finance

Le rôle du Project Finance (ou financement de projet) est de mesurer jusqu’à quelle hauteur la banque pourra financer tel ou tel projet. De manière plus concrète, les entreprises qui souhaitent lever de la dette pour financer un projet vont faire appel à des banques d’investissement et au plus particulièrement aux équipes Project Finance. Ces équipes vont analyser le business plan de l’entreprise qui souhaite réaliser son projet pour déterminer si oui ou non, cela vaut le coup pour la banque de prêter de l’argent à cette entreprise.

En règle générale, le financement de projet propose un équilibre vie professionnelle / vie privée plus intéressant que le M&A tout en proposant des missions très intéressantes mais beaucoup plus axées sur la modélisation financière. Il faut tout de même garder à l’esprit que ce métier peut également être très prenant en fonction des différentes nécessités du client.

L’ECM

L’ECM ou Equity Capital Market désigne un marché où des entreprises privées vont venir se financer en fonds propres sur les marchés financiers. A ce titre, les équipes ECM accompagnent des clients qui souhaitent vendre des actions, réaliser une augmentation de capital, s’introduire en bourse ou encore émettre des obligations convertibles (la liste est ici non exhaustive comme vous pouvez l’imaginer).

L’ECM a une philosophie assez similaire au Project Finance dans le sens où l’équilibre vie professionnelle / vie privée est plus confortable qu’en M&A. Néanmoins, le métier ECM reste assez particulier car il mêle à la fois des notions de finance d’entreprise et de finance de marché. Certaines périodes peuvent également être soutenues d’où une rémunération souvent bien plus élevée que les autres métiers de la banque.

Le DCM

Le DCM ou Debt Capital Market est l’opposé de l’ECM dans la mesure où il représente un marché au sein duquel des entreprises privées vont venir lever de la dette sur les marchés financiers, principalement sous forme d’obligations. Vous l’avez compris, les équipes ECM et DCM se ressemblent sur la forme (les deux équipes accompagnent les entreprises qui éprouvent un besoin de financement) mais pas sur le fonds (financement en fonds propres vs. financement en dettes). Il est d’ailleurs plutôt courant de trouver des postes qui mêlent à la fois l’ECM et le DCM.

Le Private Banking

Le Private Banking est assez différent des métiers mentionnés ci-dessus car ici, on ne parle pas d’entreprises mais plutôt de clients individuels. En effet, le rôle du Private Banking est de proposer des services financiers très spécifiques et personnalisés à des clients particuliers fortunés. Ces services financiers peuvent être divers et variés mais englobent généralement la gestion de patrimoine ou encore de la structuration financière.

Le risque crédit

Le risque crédit a pour objectif de vérifier la situation financière de ses clients avant l’octroi d’un crédit. En effet, le rôle principal d’une banque est de prêter de l’argent à des clients moyennant le paiement d’intérêts. Il est donc vital pour la banque de s’assurer à qui elle prête son argent et de mesurer si le ou les clients en question seront capables de rembourser conformément à un calendrier prédéfini. Ce département doit également s’assurer la gestion des risques de la banque et d’en assurer le suivi mensuel.

La compliance

La compliance a pour principal objectif d’assurer une veille réglementaire et de faire en sorte que la banque applique les règlementations en vigueur. Elle fait également le lien entre la banque et les différentes autorités de contrôle (comme l’AMF par exemple – Autorité des Marchés Financiers). La compliance intervient également sur toutes les problématiques liées à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (« LABFT »). En d’autres termes, la compliance effectue un rôle de policier au sein de la banque pour s’assurer que cette dernière respecte bien toutes les règles en vigueur dans son pays mais également dans les pays étrangers en fonction de ses activités / projets.  

Le contrôle interne

Le rôle du contrôle interne est de confirmer la fiabilité des comptes de la banque rapport à la législation et aux normes en vigueur. Cette direction supervise également d’autres activités comme par exemple les problèmes de gestion financier, le respect du calendrier règlementaire, les procédures administratives ou encore la mise en place de dispositifs liés au contrôle interne des entités consolidées.

La consolidation

Comme son nom l’indique, le but de la consolidation est de consolider les comptes de la banque au sens large du terme. En effet, les plus grandes mondiales ont de nombreuses filiales et succursales aussi bien en France qu’à l’étranger. En fonction des méthodes de consolidation appliquées, il est important de consolider les différents résultats afin de proposer des comptes financiers fiables et sincères.

Le Middle Office

Le Middle Office est une fonction support qui fait la jonction entre le front office et le back office. En clair, le middle office contrôle les activités et les résultats du front office avant que ces derniers ne soient traités par le back office. De manière un peu plus concrète, le middle office va venir vérifier et analyser les différentes transactions effectuées par le front office puis de calculer les situations nettes de chaque transaction (c’est-à-dire de déterminer si la transaction apporte un gain ou un produit). En fonction de la banque, les équipes du middle office peuvent être larges et variées car il faut suffisamment de personnel pour faire face à toutes les activités de la banque (M&A, Trading, Project Finance, Structured Finance, Corporate Banking, etc…).

Le Back Office

Le Back Office est la direction qui fait le lien entre le Front Office / Middle Office et les systèmes d’information de la banque. De manière plus concrète, le Back Office s’occupe de toutes les opérations administratives nécessaires à la réalisation des transactions originées et effectuées par le Front Office puis vérifiées par le Middle Office. Le Back Office jouie d’une réputation moins prestigieuse que le Front Office car ces équipes ne sont pas au contact direct des clients.

Toutes les grandes catégories de métiers évoquées dans ce chapitre représentent une grande majorité des métiers que vous rencontrerez au sein d’une banque de financement et d’investissement (également appelée « BFI »). Dans le chapitre suivant, nous abordons ce que vous attendez avec impatience : les salaires banque !

Les salaires banque : les chiffres !

Nous consacrons la dernière partie de cet article aux salaires banque. C’est donc ici que nous allons divulguer tous les chiffres que vous avez envie de connaitre. Notez que les salaires indiqués ci-dessous représentent les salaires banque auquel un analyste peut prétendre à l’issue d’une école de premier rang. Il faut garder en tête que les salaires proposés peuvent varier en fonction d’une multitude de critères comme par exemple le CV du candidat, la conjoncture économique, le budget attribué à l’équipe qui recrute, etc… Les salaires proposés sont des fourchettes estimatives, représentatives de la région parisienne pour la simple et bonne que la plupart des banques de financement et d’investissement françaises sont localisées à Paris. Notez que les salaires banque que nous présentons dans cette partie ne tiennent pas compte de l’intéressement auxquels les employés ont généralement droit en fonction des performances de la banque sur une année donnée mais également à leurs performances individuelles. Pour nos lecteurs les plus novices, l’intéressement est un bonus en plus du bonus indiqué dans un contrat. D’ailleurs, l’intéressement n’est quasiment jamais mentionné dans un contrat d’embauche. Au sein des plus grandes banques, l’intéressement peut représenter jusqu’à 15-20k€ par an.      

Maintenant que le décor est planté, nous pouvons enfin aborder les salaires banque, catégorie par catégorie !

Les Fusions – Acquisitions

Le M&A est certainement l’un des métiers les plus prestigieux d’une banque et par conséquent, l’un des plus rémunérateurs. A ce titre, un analyste au sein d’un Bulge Bracket (exemple : JP Morgan) pourra commencer avec un salaire fixe compris entre 50k€ et 70k€ par an, agrémenté d’un bonus pouvant représenter jusqu’à 100% du salaire annuel fixe. En clair, un analyste peut prétendre à un package compris entre 100k€ et 150k€. Les salaires banque en M&A sont très alléchants mais n’oubliez pas ce que type de métiers demandent une très grande implication de la part de l’analyste (à bon entendeur) ainsi qu’une grande résistance au stress (d’où la rémunération élevée).

Le Project Finance

Le Financement de projet est une autre branche reine de la banque d’investissement. Néanmoins, la notoriété de ce type d’équipe est un peu en dessous du M&A, ce qui aura un impact sur le salaire. Un analyste project finance pourra donc prétendre à un salaire en sortie d’école compris entre 45k€ et 60k€. Son bonus annuel pourra être compris entre 5% et 30% de son salaire annuel, ce qui nous conduit à un package total pouvant aller de 50k€ jusqu’à 80k€.  

L’ECM

L’ECM est un autre métier très prestigieux au sein d’une banque même si l’aura n’est pas la même que celle autour des Fusions – Acquisitions. Néanmoins, le métier est moins chronophage mais reste tout de même intéressant. Un analyste ECM pourra prétendre à un salaire fixe compris entre 45k€ et 60k€, accompagné d’un bonus annuel compris entre 5% et 30%. Le package total d’un analyste ECM sera donc compris entre 50k€ jusqu’à 80k€.

Le DCM

Comme nous l’avons dit précédemment, le DCM et l’ECM sont des métiers connexes. Qui dit métiers connexes, dit salaires similaires. A ce titre, un analyste DCM peut prétendre aux mêmes rémunérations qu’un analyste ECM.

Le Private Banking

Le Private Banking est un métier moins rémunérateur que les métiers mentionnés précédemment. Cependant, le Private Banking place ses analystes bien au-delà des moyennes de salaire nationales avec un salaire annuel fixe pouvant être compris entre 40k€ et 45k€. Le bonus pourra atteindre jusqu’à 15-20% du salaire annuel. En d’autres termes, nous parlerons ici d’un package globale aux alentours des 50k€ – 55k€ par an.

Le risque crédit

L’analyse risque crédit pourra prétendre à un salaire fixe généralement compris entre 40k€ et 45k€ par an. Son bonus annuel pourra correspondre jusqu’à 10% de son salaire annuel fixe. Ainsi, la rémunération globale d’un analyste risque crédit oscillera entre 45k€ et 50k€ par an.  

La compliance

L’analyse compliance pourra être rémunéré jusqu’à 42k€ par an avec un bonus généralement inférieur à 8%. A ce titre, la rémunération globale à laquelle un analyste compliance peut prétendre est bien souvent capée à 45k€.  

Le contrôle interne

Nous observons généralement des rémunérations identiques entre la compliance et le contrôle interne. Par exemple, la fourchette d’une rémunération globale comprise entre 40k€ et 45k€ nous semble pertinente pour ce type de métiers.  

La consolidation

Les salaires banque en consolidation sont généralement compris entre 38k€ et 42k€ par an. Le bonus ne dépasse généralement pas 5% du salaire annuel brut, ce qui nous donne donc un salaire global de plus ou moins 40-44k€ par an.  

Le Middle Office

Le Middle Office fait partie des métiers les moins rémunérateurs d’une banque d’investissement. Le salaire annuel fixe d’un analyste middle office sera donc compris entre 35k€ et 38k€ par an, accompagné d’un bonus annuel bien souvent limité à 5%. La rémunération annuelle globale d’un analyste middle office ne dépassera pas les 40k€ par an.

Le Back Office

Tout comme le Middle Office, le Back Office présente les salaires plus faibles comparés aux métiers les plus prestigieux d’une banque de financement et d’investissement. Un analyste en Back Office pourra obtenir une rémunération annuelle globale comprise entre 35k€ et 38k€ par an.

Conclusion sur les salaires banque

N’oubliez pas que tous ces salaires banque sont des fourchettes estimatives basées sur nos expériences personnelles mais également sur notre réseau. La rémunération reste un sujet personnel qui s’aborde au cas par cas et qui peut largement différer d’un établissement à l’autre.

Les salaires banque font partie des salaires les plus élevés de l’économie française et sont bien au-delà des moyennes nationales, surtout si nous ajoutons l’intéressement à tous les packages globaux que nous avons évoqué plus haut.

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Excellent

👍 Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}