Préparation finance : ce que vous devez savoir !

La finance est un secteur très particulier où règne une compétition sans égale. Et pour cause, la finance attire les meilleurs profils de par ses salaires élevés (pour ne pas dire très élevés) mais également pour tous les aspects stratégiques qui en découlent. La finance est également un secteur synonyme de véritable tremplin pour celles et ceux qui aspirer à diriger un jour les plus grandes entreprises du CAC40 comme les startups de demain. En quelques mots, la finance est une branche économique qui nécessite une certaine préparation pour quiconque espère y faire une grande carrière. C’est la raison pour laquelle nous consacrons tout un article à la préparation finance. En effet, en finance, le hasard n’a pas sa place. Tous les plus grands directeurs que vous croiserez sur votre route seront (normalement) de véritables stars qui auront travaillé dur pour consolider une certaine notoriété reconnue de tous. Leur secret ? Une solide préparation en finance. Et laissez-nous vous dire que ce travail personnel commence directement en école de commerce ou en université. Se former grâce à une solide préparation finance dès le début de vos études vous donnera toutes les clefs pour espérer faire une carrière digne de ce nom. Dans cet article, nous avons regroupé tout ce qu’il faut savoir sur la préparation finance !

Qu’est-ce que la préparation finance ?

La préparation finance est un terme vague qui englobe énormément de choses. Néanmoins, la préparation finance peut se résumer en un but précis : se préparer pour développer ses connaissances personnelles en finance.

Cette définition générique amène à se questionner sur les finalités de la préparation finance. Les finalités de la préparation finance sont diverses et variées. En effet, une préparation finance est généralement réalisée pour :

  • Intégrer un master en finance dans une célèbre école de commerce / célèbre université (exemples : HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, EDHEC, SKEMA, NEOMA, Dauphine, etc…) ;
  • Se former aux entretiens redoutables en finance pour espérer décrocher un stage ou un CDI dans les plus grandes institutions de ce secteur
  • Préparer et obtenir certaines certifications mondialement reconnues comme par exemple le CFA ;
  • Approfondir ses connaissances sur un thème spécifique et bien souvent en lien avec son activité professionnelle ;
  • Etc… .

Vous l’avez compris, la préparation finance a de nombreuses finalités qui sont propres à chacun et à chacune. Tout le monde peut réaliser une préparation finance pour accomplir un objectif bien précis.

Maintenant que nous avons déterminé ce qu’était concrètement la préparation finance, il est important de comprendre pourquoi il est indispensable d’effectuer une préparation finance. C’est ce que nous abordons dans le prochain chapitre.

Pourquoi effectuer une préparation finance ?

Dans ce chapitre, nous exposons les différentes raisons pour lesquelles vous devriez réaliser une préparation en finance si vous avez des objectifs bien particuliers en tête. Nous scindons ce chapitre en quatre grandes sous parties où nous décrivons précisément les raisons d’effectuer une préparation finance.  

Eviter le stress

Dans tout ce que nous pouvons / voulons entreprendre, le stress est l’ennemi numéro 1. Même si le stress est propre à chacun et chacun l’extériorise différemment, toujours est-il que nous stressons lorsque nous souhaitons atteindre des objectifs qui nous tiennent à cœur. Le meilleur moyen pour éviter de stresser, quel que soit votre objectif (exemples : passer un entretien, tenir vos deadlines, passer un oral de concours, etc…), est d’avoir une solide préparation finance. Avec une solide préparation finance, vous développerez des connaissances pointues en finance qui vous donneront la confiance nécessaire pour diminuer, maitriser voire dompter votre stress. C’est selon nous la première raison pour laquelle tout le monde devrait suivre une préparation finance pour accomplir ses objectifs personnels dans ce secteur.

Les codes ne se devinent pas

La finance est un secteur très normé à tous les niveaux. Que ce soit en études, sur le marché de l’emploi ou en entreprise, des codes existent et vous devez TOUS les connaitre pour espérer faire carrière dans ce secteur compétitif. D’où l’importance de réaliser une préparation finance sérieuse. Pour vous donner quelques exemples concrets, les entretiens en finance proposent des questions de fit, des questions techniques et parfois mêmes des cas pratiques. Et les recruteurs attendront de vous des réponses précises pour juger votre méthode de travail, votre culture en finance mais également votre capacité à raisonner. Vous devez maitriser tous ces codes pour réussir en finance et cela passe avant tout par une préparation finance en amont. Les entretiens sont un exemple mais nous aurions pu également citer la maitrise de la finance sur Excel ou encore la volonté de passer la CFA. Si vous ne travaillez pas tous ces codes en amont, vous ne pourrez jamais les deviner. Pire, vous les découvrirez à la suite de nombreux échecs !    

L’entrainement mène la perfection

Si vous avez déjà une ou plusieurs expériences professionnelles, vous avez certainement déjà du rencontrer des membres du top management de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous dire que ces gens sont de véritables stars de par leurs connaissances pointues en finance. Pour cela, il n’y a pas de secret : travail et entrainement sont les maitres mots qui mènent à la perfection. S’entrainer grâce la préparation finance est donc la clef pour atteindre tous vos objectifs, même les plus fous. A force de travail, l’humain est capable de tout !

Prendre le pas sur la concurrence

Beaucoup de personnes ignorent encore qu’il est important de réaliser une préparation en finance pour prospérer dans ce monde parfois impitoyable. En effectuant ce travail en amont, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour briller par rapport aux autres. Faire la différence de par ses connaissances est selon nous la quatrième et dernière raison pour laquelle vous devriez effectuer une préparation finance. Nous cessons de le répéter sur notre site internet, le hasard n’existe pas en finance. Warren Buffet n’a pas fait sa fortune en pariant sur le hasard. Il a fait fortune car il a développé des connaissances extrêmement pointues en finance qui lui ont permises de prendre d’excellentes décisions stratégiques tout au long de sa carrière.  

Où débuter sa préparation finance ?

Avant de début sa préparation finance, il faut tout d’abord définir votre objectif ou vos objectifs si vous en avez plusieurs ! Une fois votre objectif déterminé, c’est un véritable travail de fourmi que de rassembler toutes les informations nécessaires pour alimenter sa préparation finance. Heureusement pour vous, nous avons déjà effectué ce travail fastidieux et nous proposons à ce jour différentes options clefs en main pour différents objectifs que nous décrivons brièvement ci-dessous :

Se former aux entretiens en finance

Les entretiens en finance sont de véritables parcours du combattant où vos connaissances et vos compétences seront mises à rude épreuve. C’est pourquoi nous avons concocté pour vous deux guides incontournables pour survoler cette étape stressante.

  • La bible des entretiens en finance vous communiquera toutes les questions qui vous seront posées en entretien et toutes les réponses à connaitre pour réussir haut la main votre entretien (sans oublier nos différents conseils d’experts en la matière).
  • Le guide des cas pratiques en finance vous fera travailler votre raisonnement et votre logique en finance par le biais de cas pratiques sur Excel. Ces cas pratiques ont été pensés pour retranscrire des problématiques financières professionnelles. Par conséquent, vous pourrez réutiliser les connaissances mobilisées dans votre stage ou votre CDI !

Se former à Excel en finance

Microsoft Excel est l’outil de prédilection de tous les financiers ! Sachez-le, en finance, tout se passe sur Excel. Le temps où les grandes carrières en finance se faisaient sans Excel est révolu et ne risque pas de revenir. Il est impératif de se former rapidement à cet outil très technique où les limites sont quasiment infinies. Pour ce faire, nous avons deux guides à vous proposer :

  • Le guide de l’excellence en finance regroupe tout ce qu’il y a à connaitre pour maitriser Excel en finance. C’est, en quelque sorte, le starter pack du junior en finance qui souhaite devenir un as sur Excel.
  • Le kit Commando Excel est une méthode de travail révolutionnaire sur Excel. Ce guide vous permettra de devenir un véritable ninja sur Excel grâce à de nouveaux raccourcis clavier que nous avons développé pour être beaucoup plus efficace en finance !

Réviser en finance

Si vous souhaitez repousser les limites de votre culture générale en finance, nous vous conseillons nos fiches de révisions. Nous avons rédigé des fiches synthétiques, ponctuées de schémas explicatifs simples pour comprendre rapidement les concepts les plus complexes finance. Nos fiches couvrent six grandes thématiques en finance que nous affichons ci-dessous :

  • Corporate finance
  • Gestion d’actifs
  • Contrôle de gestion
  • Mathématiques financières
  • Financement de projet
  • Analyse crédit

Tous ces guides sont actuellement disponibles sur notre site alors n’attendez-plus et commencez dés aujourd’hui votre préparation finance !

Quand effectuer une préparation finance ?

A ce stade de l’article, notre lecteur pour se demander quand faut-il effectuer une préparation finance. La réponse est sans appel : le plus tôt possible ! La finance, c’est comme un sport : plus vous commencez à vous entrainer tôt et plus vous serez bon avec le temps. Ici, il n’y a pas malheureusement pas de raccourcis. Seuls le travail et le temps sont vos meilleurs alliés dans votre courbe de progression. Selon nous, la préparation finance commence à partir du moment où vous souhaitez réaliser un stage en finance ou de passer le CFA. En effet, ces deux étapes arrivent généralement très tôt dans la carrière d’un financier.

Aussi, nous mettons un point d’honneur à ne pas confondre vitesse et rapidité. Certaines personnes assimilent plus rapidement que d’autres. Il est absolument crucial de ne pas se précipiter dans sa préparation finance. Prenez le temps de bien assimiler ce que vous apprenez. L’important n’est pas d’apprendre rapidement. L’important est d’apprendre durablement. Votre but est d’acquérir des connaissances et des compétences que vous pourrez utiliser et réutiliser ultérieurement d’où l’importance de les travailler durablement. N’oubliez pas que la finance n’est pas un sprint, c’est un long marathon que vous courrez toute votre vie !

Les avantages de la préparation finance ?

Dans ce chapitre, nous abordons les différents avantages que vous tirerez de la préparation finance. Cette partie traitera de tous les bénéfices personnels que vous obtiendrez à faire une préparation finance et non pas les raisons pour lesquelles vous devriez en faire une.

Des connaissances poussées en finance

La préparation finance est l’occasion pour vous de travailler des concepts et des thématiques poussées en finance. Cumuler les préparations finance fera de vous un véritable expert de la finance et vous permettra à coup sur de développer une culture générale inépuisable. C’est d’ailleurs peut-être un trait de personnalité que vous avez remarqué chez les plus grands directeurs financiers : ils savent tout sur tout en finance et ont une culture générale à couper le souffle. Nous l’avons déjà évoqué dans cet article mais nous le rappelons encore une fois : la clef ici est encore une fois le travail !

Une véritable méthode de travail

Effectuer des préparations finance vous permettra de développer une réelle méthode de travail que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres thématiques. Cette qualité est très importante dans le milieu professionnel où vous serez parfois seul face à certaines problématiques. Être méthodique est une qualité incontournable pour réussir dans ces moments de stress et de doutes ! Qui plus est, disposer d’une véritable méthode de travail vous permettra de grandir et de vous développer rapidement dans votre entreprise car c’est un trait de personnalité très apprécié des managers et des directeurs (vous nous direz, rien de surprenant…).

Des capacités de recherches et de synthèse

La préparation finance est un travail personnel long et fastidieux qui nécessite de faire beaucoup de recherches, de démêler le vrai du faux et de savoir synthétiser pour ne retenir que l’essentiel. Autant de qualités qui vous serviront tout au long de votre carrière. D’ailleurs, plus vous avancerez dans votre carrière et plus ces différentes qualités seront cruciales sinon indispensables !

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre pack OFFERT :

 Le guide "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance" rédigé par 2 managers seniors

 Le guide "15 conseils pour un CV réussiet nos modèles de CV pré-construits à remplir

👍 Suivez-nous sur LinkedIn pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}