Market cap : ce que vous devez absolument savoir !

« Market cap » est le diminutif de « Market capitalization » (ou en français « capitalisation boursière »). C’est un terme qui est régulièrement utilisé dans le monde de la finance d’où l’importance de le maitriser sur le bout des doigts. L’équipe The Big Win a rédigé pour vous un article complet sur la capitalisation boursière. Vous trouverez ici toutes les informations essentielles qu’il est nécessaire d’avoir pour comprendre de bout en bout ce qu’est réellement la market cap. En clair, cet article sera un véritable guide pour celles et ceux qui découvrent pour la première fois le terme de market cap. Pour les profils plus confirmés, cela sera l’occasion de revoir et de consolider des connaissances déjà acquises par le passé. Nous aborderons ici la définition de la capitalisation boursière, la manière dont elle se calcule, à quoi elle correspond réellement, les différentes tranches de market cap et bien plus encore ! Vous l’avez donc compris, cet article est un incontournable pour comprendre rapidement et facilement la notion de market cap !

Notez que toutes les valeurs financières présentes dans cet article représentent les valeurs à la date de rédaction de cet article (c’est-à-dire le 18/11/2022) et qu’elles peuvent largement différer des valeurs à la date à laquelle vous lirez cet article !

Illustration market cap

Market cap : qu’est-ce qu’une action ?

Avant d’aborder la définition de la market cap, il est important dans un premier temps de comprendre ce qu’est une action. Car vous allez le découvrir plus tard dans cet article, l’action est la base même de la market cap.

Une action est une fraction du capital d’une entreprise. Autrement dit, une action est un titre financier qui représente une partie du capital d’une entreprise. Ainsi, lorsque vous achetez une action, vous apportez en réalité des fonds propres supplémentaires à l’entreprise qui, en échange, vous confie une fraction de son capital.

Posséder une action confère certains droits qu’il est important de connaitre :

  • Le droit aux dividendes
  • Le droit de vote
  • Le droit à l’information
  • Le droit de propriété sur l’actif

Pour plus d’informations sur les différents droits d’une action, nous vous recommandons notre article sur les dividendes où nous avons tout expliqué en détails. L’article est disponible ICI !

La définition de la market cap

Maintenant que nous avons défini ce qu’était une action, nous pouvons aborder sereinement la définition de capitalisation boursière.

La market capitalization représente la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise. D’où l’importance de connaitre la définition d’une action, comme nous l’avions mentionné précédemment. En plus de renseigner la valeur totale d’une entreprise, la market cap permet également d’indiquer la taille de l’entreprise et de la comparer ainsi à d’autres entreprises.

Le calcul de la market cap

Le calcul de la market cap est plus ou moins simple car il suffit de multiplier le prix actuel de l’action par le nombre total d’actions. Nous indiquons la formule ci-dessous :

Market cap = prix actuel d’une action * nombre total d’action

Quoi de mieux qu’un exemple concret pour bien comprendre le calcul de la capitalisation boursière ? Prenons donc l’exemple de l’entreprise The Big Win Corp dont le capital est segmenté en 1 000 000 d’actions. En prenant l’hypothèse que le prix actuel de l’action The Big Win Corp est de 2€, alors la market cap de The Big Win Corp est égale à 2 000 000€.

Comprendre la market cap

A ce stade de l’article, notre lecteur comprend les fondamentaux de la capitalisation boursière. Néanmoins, nous tenions à consacrer un chapitre sur la compréhension de la market cap. Car oui, il y a certaines subtilités que le lecteur doit avoir en tête lorsqu’il est question de market cap.

La market cap fluctue

Dans la mesure où la capitalisation boursière tient compte du prix actuel de l’action dans son calcul, il faut avoir à l’esprit que la market cap est un indicateur financier qui fluctue dans le temps. Plus le prix de l’action baisse et plus la capitalisation boursière va baisser. Inversement, plus le prix de l’action augmente et plus la market cap va augmenter. Autrement dit, la market cap indéxée aux fluctuations du prix de l’action de l’entreprise.

Ne pas confondre qualité et quantité

Le concept de qualité vs. quantité prend ici tout son sens car une entreprise qui affiche un prix d’action deux fois supérieur à celui d’une autre entreprise ne veut pas dire que la première entreprise est plus grosse que la deuxième.

A titre d’exemple, prenons l’exemple des entreprises Coca-Cola et Nike. Coca-Cola affiche une capitalisation boursière de 262,54 milliards de dollars pour un prix d’action à $60.71 tandis que Nike affiche une market cap de 164,85 milliards de dollars pour un prix d’action à $105.36.

Comme vous pouvez le constater dans notre exemple, Nike présente un prix d’action supérieur à Coca-Cola ($105.36 > $60.71) alors que sa market capitalisation est inférieure de 100 milliards de dollars ! D’où l’importance de ne pas confondre qualité (prix) et quantité (nombre d’actions). 

La market cap n’est pas égale à l’equity value

Il est important de ne pas confondre capitalisation boursière et equity value. En effet, la market cap représente la valeur marché d’une entreprise et non pas la valeur fondamentale / intrinsèque des capitaux propres de cette dernière. A ce titre, la market cap peut aussi bien être sous-évaluée comme surévaluée en fonction de l’appréciation du marché. D’où l’importance de ne pas comprendre ces deux concepts ! 

Les différentes catégories de market cap

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe différentes catégories de capitalisation boursière. Nous prenons le temps de les renseigner ici.

  • Large cap : entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de dollars
  • Mid cap : entreprises dont la market cap est comprise entre 2 milliards et 10 milliards de dollars
  • Small cap : entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 300 millions et 2 milliards de dollars
  • Micro cap : entreprises market cap inférieure à 300 millions

 Notez ici que ces différentes catégories ne sont pas inscrites dans le marbre et peuvent, bien entendu, évoluer dans le temps.

Descriptions et exemples d’entreprises par catégorie de market cap

Pour bien maitriser le concept de market cap ainsi que les différentes catégories, nous apportons des exemples concrets d’entreprises pour chaque catégorie de capitalisation boursière.

Large cap

Les Large cap sont, bien souvent, des entreprises qui ont la réputation de produire des biens et / ou des services de qualité, de distribuer de manière plus ou moins constante des dividendes à ses actionnaires ou encore de présenter une croissance stable. Ci-dessous quelques exemples d’entreprises dont la market cap les place dans la catégorie des Large cap :

  • Tesla (573,96 milliards USD)
  • Walmart (401,71 milliards USD)
  • Coca-Cola (262,54 milliards USD)
  • Total (157,85 milliards USD)

Mid cap

Les entreprises Mid Cap sont des entités qui se distinguent par des perspectives de croissances fortes. Ce sont généralement des entreprises mondialement connues. Dans cette catégorie, nous pouvons retrouver des entreprises comme :

  • Renault (9,72 milliards EUR)
  • Alstom (9,32 milliards EUR)
  • Air France-KLM (3,25 milliards EUR)
  • Apple (2,40 milliards USD)

Small cap

Les entreprises Small Cap sont généralement des entreprises qui opèrent sur des secteurs de niche ou sur des secteurs émergents. Ces entreprises sont généralement considérées comme étant « risquées » par rapport aux catégories précédentes. Ces entreprises jouissent également d’une notoriété bien moins importante que les entreprises mid cap ou large cap. Nous retrouvons des entreprises comme par exemples :

  • Coursera (2,03 milliars USD)
  • Rocket Pharmaceuticals Inc (1,30 milliard USD)
  • Perion Network (1,15 milliard USD)
  • ACM Research (531,58 millions USD)

Micro cap

Les entreprises Micro cap sont des entreprises beaucoup moins connues et moins importantes (en terme de valeur) que les entreprises des autres catégories de capitalisation boursière. Nous retrouvons par exemple :

  • Carparts.Com Inc (290 millions USD)
  • Parrot (151 millions EUR)
  • Evergreen (109 millions EUR)
  • Tipiak (52 millions EUR)

Les différents degrés de risques liés à la market cap

Comme vous pouvez le pressentir, les différentes catégories de capitalisation boursière ne présentent pas les mêmes risques lorsqu’il s’agit d’acheter des actions. En effet, plus une entreprise affiche une market cap élevée, plus cette dernière sera considérée comme moins risquée et stable. C’est par exemple le cas d’une entreprise comme Coca Cola ou Walmart. Ces entreprises ont atteint une taille critique où la probabilité d’une faillite reste très peu probable (même si jamais impossible). De plus, elles répondent à des besoins « primaires » et sont présentes depuis des dizaines d’années.

Plus la capitalisation boursière est faible et plus l’entreprise est considérée comme risquée. Investir dans des entreprises small cap voir micro cap est le risque de voir son investissement aussi bien décoller que s’écrouler. En effet, ces entreprises sont généralement des entreprises de niche et le prix de leur action peut fluctuer fortement d’un jour à l’autre.

Enfin, les entreprises mid cap représentent un entre deux en termes de risque car elles se situent entre les entreprises large cap et les entreprises small cap. Les fluctuations du prix d’action de ces entreprises sont généralement plus élevées que les variations du prix d’action des entreprises large cap et généralement plus faibles que les variations du prix d’action des entreprises small cap et micro cap.

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre pack OFFERT :

 Le guide "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance" rédigé par 2 managers seniors

 Le guide "15 conseils pour un CV réussiet nos modèles de CV pré-construits à remplir

👍 Suivez-nous sur LinkedIn pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}