Teaser M&A : préparer et comprendre ce document capital

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Teaser M&A : préparer et comprendre ce document capital

Le teaser M&A est un exercice incontournable pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter en Fusions-Acquisitions

Il est important, et même crucial, d’en maîtriser la rédaction et la lecture car le teaser M&A est omniprésent dans le quotidien de tous les banquiers d’affaires puisque c’est l’un des documents phares pour initier un deal.

Par ailleurs, le teaser M&A peut également être un test sur lequel vous serez évalués lors de vos entretiens d’embauche. Pas de panique ! Dans cet article, on vous explique tout sur le teaser M&A !  

Le Teaser M&A : un exercice clé
Un deal bien mené commence toujours avec un beau sourire, un beau teaser et des beaux costumes !

Le teaser M&A, qu’est-ce que c’est ?  

Le teaser M&A est un document d’une page (voir deux grand maximum) qui vise à présenter une opportunité d’acquisition ou de cession.

C’est ce document qui est envoyé à tous les acheteurs et les vendeurs potentiels que vous aurez préalablement ciblés.

Le teaser M&A est rédigé aussi bien en « Buy Side » qu’en Sell Side : 

  • Buy side : coté acheteur, le teaser M&A présentera de manière anonyme l’entreprise qui a mandaté votre banque d’affaires afin de l’aider dans son objectif de croissance externe. Le teaser M&A sera envoyé à toutes les cibles potentielles que vous aurez déterminées. 
  • Sell side : coté vendeur, le teaser M&A décrira l’entreprise vendeuse de manière anonyme. Le teaser M&A sera envoyé à tous les acheteurs potentiels que vous aurez repérés.   

En clair, le teaser M&A est la porte d’entrée d’un deal M&A et c’est pour cette raison qu’il est aussi important. C’est le « prospectus publicitaire » envoyé a un grand nombre d’acheteurs ou de vendeur pour voir qui serait intéressé pour acheter ou vendre la cible.

Le but du teaser est donc de susciter l’intérêt de son lecteur sans pour autant dévoiler l’identité de l’entreprise dont il est question. D’ailleurs, le teaser est obligatoirement accompagné d’un « NDA » (Non Disclosure Agreement) ou d’un « CA » (Confidentiality Agreement) engageant le destinataire à garder confidentielles les informations qui lui sont communiquées.      

La structure d’un teaser M&A ?  

Avant de poursuivre sur la structure précise du teaser M&A gardez bien une chose en tête : un teaser M&A est un document plus marketing que financier. Son but est d’appâter les acheteurs. Les aspects financiers entrent en jeu plus tard dans un deal M&A, au moment des due diligences et des négociations.

Le teaser M&A peut adopter différentes formes mais les éléments communiqués seront bien souvent les suivants (notez qu’il n’y a pas d’ordre de priorité) :  

  • Un descriptif de l’entreprise : l’analyste en charge du teaser décrira l’activité et l’historique de l’entreprise. Il mettra en avant les événements clefs qui auront marqué la croissance de l’entreprise. Vous pensiez vous en sortir facilement en recopiant le site internet de l’entreprise ? Pas du tout ! Vous devrez reformulez pour brouiller les pistes. N’oubliez pas que le teaser M&A doit rester anonyme.    
  • Une description de son activité (produits / services) : décrire l’activité de l’entreprise est évidemment primordial pour séduire vos destinataires. En effet, bien comprendre l’activité de l’entreprise ciblée dans le teaser est crucial pour n’importe quel investisseur. Plus le teaser sera clair et compréhensible, plus il a de chances d’attirer des acheteurs / vendeurs potentiels. C’est la raison pour laquelle il faudra présenter les produits que l’entreprise vends et / ou les services qu’elle offre. Autant que possible, il faudra indiquer le chiffre d’affaires de chaque activité afin d’avoir une description complète. Encore une fois, comme le teaser reste anonyme, toute la difficulté est de réussir à faire une description précise et qui donne envie sans pour autant dévoiler immédiatement le nom de la cible.
  • Les points clefs de l’opportunité : dans un teaser, vous devrez impérativement faire ressortir les points clefs qui susciteront l’envie de vos lecteurs. Croissance stable et soutenue depuis plusieurs années ? L’entreprise est leader sur son marché ? Elle dispose d’une grande base client ? L’entreprise est sur un marché très peu concurrentiel ? Elle a développé une technologie brevetée ? C’est dans cette partie que vous devrez montrer tout l’intérêt de l’investissement que vous proposez. Cette partie forcera notre analyste à prendre du recul pour déceler tous les points positifs qui donneront envie aux entreprises contactées d’investir.   
  • Les principaux indicateurs financiers : vous devrez inclure un récapitulatif des principaux indicateurs financiers de l’entreprise qui fait l’objet de votre teaser en M&A (chiffre d’affaires, EBITDA, résultat net). Les indicateurs choisis devront être pertinents en fonction de l’entreprise et de son secteur d’activité. Vous devrez présenter au moins deux années historiques pour chaque indicateur sélectionné. Vous devrez également intégrer les projections financières de l’entreprise ; et oui, n’oubliez pas qu’un investisseur n’achète pas les performances passés mais la croissance à venir.   
  • La nature de l’opération : une vente, une acquisition ou encore un partenariat, il est important d’indiquer la nature de l’opération que vise l’entreprise qui vous mandate. C’est la base même du teaser M&A.  
  • Une description de ses clients : un résumé des principaux clients de l’entreprise qui vous mandate est également important car il permettra de rassurer le lecteur et de lui donner confiance dans l’opportunité d’investissement que vous lui soumettez. C’est d’autant plus le cas si l’entreprise possède des clients mondialement reconnus.  
Comment vendre avec un teaser M&A
Le teaser c’est un peu l’exercice « vendez moi ce stylo », sans dire que c’est un stylo et en expliquant à l’acheteur que cette acquisition est une formidable opportunité qui va changer sa vie !

Nos astuces et conseils pour rédiger un teaser avec succès  

Le teaser M&A est un exercice auquel aucune école ne vous préparera. Bien que ça ne soit pas un document d’une difficulté aberrante à produire, on peut facilement être déstabilisé la première fois qu’on y est confronté. Heureusement, nous vous proposons plusieurs astuces et conseils pour rédiger un teaser efficace : 

  • Préserver l’anonymat : c’est vraiment une notion ULTRA importante à retenir. L’anonymat doit absolument être respecté dans un teaser en M&A. Imaginez, par exemple, l’impact si les salariés apprennent que leur entreprise est en vente ? Il est vraiment obligatoire de rendre l’entreprise anonyme dans le teaser en lui assignant un nom de code. D’ailleurs, sachez que si vous avez l’exercice du teaser en entretien et que vous oubliez d’anonymiser l’entreprise que vous présentez, votre candidature sera directement rejetée (et on ne plaisante pas !). 
  • Etre Synthétique : le teaser doit véhiculer un message clair et précis. Ainsi, il doit être rédigé de manière synthétique et concise. Le teaser en M&A doit aller au droit au but. Vous aurez tout le loisir d’écrire des pavés sur l’entreprise que vous vendez dans l’Investment Mémorandum.  
  • Etre honnête : inutile de mentir dans un teaser pour survendre l’entreprise qui vous a mandaté. Un mensonge aboutira forcement à une déception chez le destinataire lorsqu’il découvrira le pot aux roses. S’il ne quitte pas la transaction, les relations peuvent rapidement devenir houleuses. C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas débuter un deal sur de mauvaises bases et par conséquent, d’être parfaitement transparent dans le teaser.   
  • Respecter la structure du teaser M&A : en respectant la structure du teaser que nous avons présentée ci-dessus, vous aurez toutes les chances de produire un document efficace et percutant. La liste des éléments à fournir est, évidemment, non exhaustive et peut varier en fonction des entreprises que vous rencontrerez. Néanmoins, cette liste doit servir de fil conducteur à tous les analystes et les futurs analystes qui veulent rédiger un teaser M&A avec succès !    

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre guide OFFERT :

 "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance"

Rédigé par 2 managers seniors


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}