Football field en finance: le guide de A à Z

Si vous n’avez jamais entendu parler du football field en finance, alors cet article est fait pour vous ! L’équipe The Big Win a rédigé pour vous un article complet sur le football field en finance. C’est dans cet article que vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil d’analyse financier. Car oui, nous ne parlons pas ici du terrain de football américain (encore que ?!). Nous avons pris le temps pour vous d’aborder tous les éléments importants à connaitre du football field en finance : définition, présentation, exemples et dérivés, utilités ou encore dans quels métiers il est le plus souvent utilisé. Vous le comprendrez très rapidement grâce à la lecture de cet article : le football field en finance est un incontournable si vous souhaitez faire une carrière brillante et plus particulièrement en fusions-acquisitions et / ou en Private Equity. Mais pas que ! Le football field en finance peut également être utilisé dans d’autres secteurs financiers comme par exemple en Equity Research ou dans certains départements investissements de grandes entreprises. En clair, si vous découvrez le concept football en field en finance, cet article est fait pour vous !    

photo de tom brady

Le football field en finance, qu’est-ce que c’est ?

Le football field en finance n’est autre qu’un graphique Excel. Pour être plus précis, le football field en finance est en réalité un histogramme flottant. Notez qu’il est beaucoup plus difficile à réaliser qu’il n’y parait car ce n’est pas juste un histogramme quelconque. Ici, c’est le terme « flottant » qui fait toute la différence. Ci-dessous, deux photos pour illustrer la différence entre un histogramme classique et un histogramme flottant.

  • Histogramme classique :
histogramme classique
  • Histogramme flottant :
histogramme flottant

A quoi sert le football field en finance ?

Le football field en finance est mondialement connu car il permet de comparer des intervalles de valorisations d’une entreprise calculées selon plusieurs méthodes d’évaluation financière. C’est par ailleurs sa fonction première. Il permet de comprendre, en un coup d’œil, où se situe la valorisation d’une entreprise cible en comparant tous les résultats de valorisations financières entre eux. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, c’est un véritable support de négociations dans un processus de fusions ou d’acquisitions. Il est grandement apprécié dans le milieu de la finance car il permet une lecture claire et lisible en plus d’être concis. Nous présentons un exemple fictif de football field en finance ci-dessous :

football field en finance fictif

En comparaison avec la photo de l’histogramme flottant du premier chapitre, il est important de noter que le football field en finance se présente quasi exclusivement de manière horizontale. De par sa position horizontale, ce graphique ressemble tout simplement à un terrain de football américain. C’est pour cette analogie que ce graphique a pris le nom de « football field ». Ci-dessous, une photo d’un terrain de football américain :

exemple de football field en finance

Les autres utilisations du football field en finance

Les graphiques Excel peuvent être utilisés pour illustrer divers analyses et le football field en finance n’échappe à la règle. Même si son but premier est de présenter des intervalles de valorisations, son usage peut être facilement détourner pour illustrer d’autres indicateurs financiers. Il peut par exemple être utilisé pour illustrer des sensitivités sur TRI d’un projet spécifique pour ensuite les avec le WACC et le TRE de ce même projet. Illustration ci-dessous avec un exemple fictif :

dérivé de football field en finance

Notez qu’il peut exister d’autres utilisations du football field en finance. Tout dépendra de la nécessité des analyses demandées et de la capacité de l’analyste à s’adapter. Il faut simplement retenir que le football field est un instrument d’analyse qu’il est possible de manier à son gré, en fonction de sa créativité, pour faire passer des messages clefs et / ou pour comparer plusieurs résultats entre eux. Il serait réducteur de dire que ce graphique ne s’applique qu’aux valorisations financières. Certes, l’exercice des valorisations financières est grandement facilité par l’utilisation du football field, mais ce type de graphique peut s’appliquer à beaucoup d’autres thématiques / problématiques et pas que financières ! A titre d’exemple, le football field peut également être utilisé pour illustrer un effet saisonnier comme semble en témoigner la photo de l’histogramme flottant du premier chapitre. Tout dépendra de la créativité de l’analyste ou des particularités propres aux analyses demandées.    

Comment réaliser un football field en finance ?

L’exercice du football field en finance est généralement très facile à réaliser s’il est bien maitrisé. Néanmoins, il peut s’avérer difficile et complexe si vous découvrez ce graphique pour la première fois. Cela peut paraitre bateau mais nous ne tenions quand même à le préciser : le football field se réalise sur Excel. A ce titre, nous décrivons, ci-dessous, les différentes étapes pour le réaliser ci-dessous :

  • Dans un premier temps, à partir d’une base de données, il faut déterminer les intervalles de valorisation (minimum et maximum).
  • Ensuite, il convient de calculer les écarts entre les différents niveaux de valorisation.
  • Puis, à partir de ces données, il faudra utiliser le graphique « barres 2d empilées » disponible dans la partie « histogramme » du menu « insertion » d’Excel.
  • A ce stade, il ne vous restera plus qu’à retravailler le format de votre graphique pour obtenir un football field comme ceux que nous avons présenté ci-dessus.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir des modèles de football field et / ou apprendre pas à pas, de manière simple et détaillée, à réaliser ce type de graphiques, nous recommandons notre guide de l’Excellence en finance !  

Le guide de l'Excel

Maîtrises-tu assez Excel pour faire carrière en finance ?

Découvrez les 70 astuces incontournables pour être plus efficace sur Excel et réussir ta carrière à coup sûr

Où retrouve-t-on le football field en finance ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le football field est utilisé dans de nombreux secteurs de la finance. Nous revenons sur la plupart d’entre eux dans ce chapitre même si notre liste est, bien évidemment, non exhaustive.

En M&A

Le secteur des fusions-acquisitions est le domaine de prédilection du football field en finance. S’il y a un secteur où vous ne pourrez pas y échapper, c’est bien celui-ci. La raison est toute trouvée, la valorisation d’une entreprise est une thématique abordée quotidiennement en M&A, d’où la nécessité de réaliser des football field. En effet, il va fournir tous les intervalles de valorisation des entreprises que vous évaluerez. Néanmoins, cela fonctionne aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire que vous serez amenés à analyser et étudier des football field lorsque vous étudierez d’éventuels opportunités d’acquisitions ou de cessions provenant d’autres banques d’affaires.     

En Private Equity

En résumant vulgairement, le principe du capital investissement est d’investir dans des sociétés dans l’optique de les revendre quelques années plus tard dans l’espoir de réaliser un bénéfice. Qui dit investissement, dit valorisations financières. Les fonds d’investissement négocient la valorisation d’une entreprise avant de l’acquérir d’où la nécessité d’avoir un football field en guise du support. Même si ce dernier est moins présent en comparaison au secteur des fusions-acquisitions, il n’en demeure pas moins que le football field est également incontournable en Private Equity.

En Equity Research

Comme nous l’avions décrit dans notre article sur ce domaine, l’Equity Research est également confronté aux sujets liés aux valorisations financières. En toute logique, le football field peut également occuper une place importante dans ce type de secteur. En effet, le métier d’un analyste en Equity Research est de réaliser des calculs de valorisations financières. Ainsi, pour les présenter de manière synthétique et concise, l’utilisation d’un football field nous semble indispensable.

En Investissement

Nous pouvons également retrouver le football field ou ses potentiels dérivés dans les départements investissements de grandes entreprises. Tout dépendra de l’activité de ces départements et de la nécessité de ce type de graphiques ou non en fonction des sujets traités. Néanmoins, l’utilisation du football field reste crucial lorsqu’il s’agit de présenter des résultats de manière simple et lisible.

En Corporate finance

Tout comme les départements investissement, les départements Corporate finance peuvent également être confrontés au football field en fonction des sujets traités. C’est également au sein de ce type de départements que nous pouvons retrouver des dérivés de football field en fonction des analyses financières proposées par les analystes ou demandées par le top management. En effet, c’est un type de graphique incontournable lorsqu’il s’agit de comparer des résultats dans un format limpide et compact.   

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre pack OFFERT :

 Le guide "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance" rédigé par 2 managers seniors

 Le guide "15 conseils pour un CV réussiet nos modèles de CV pré-construits à remplir

👍 Suivez-nous sur LinkedIn pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

VBA finance : le guide complet

VBA finance : le guide complet

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}