Summer internship en finance : qu’est-ce que c’est, quand et comment postuler, comment être recruté ?

Pour de nombreux étudiants, le summer internship en finance sonne comme un Graal pour débuter une carrière avec un CV en or.

Pourtant, c’est aussi un processus assez flou pour de nombreux juniors qui ne savent pas concrètement en quoi consiste un summer interneship en finance. La plupart des juniors ne savent également pas quand ni où postuler.

C’est pour faire la lumière sur ce type de stages tant recherchés que nous vous proposons un guide complet sur le summer internship en finance.

Le guide du summer internship en finance
Affiche du film “Les Stagiaires”

Qu’est-ce qu’un summer internship en finance ?

Un summer internship en finance est un type de stage en finance qui, comme son nom l’indique, se déroule durant l’été. Il dure en général 8 semaines et l’objectif est de permettre à des étudiants prometteurs de découvrir plusieurs métiers financiers.

Bien que les summer internship en finance les plus célèbres soient ceux des grandes banques d’affaires, sachez qu’il en existe aussi au sein des directions financières de grand corporates (c’est-à-dire des entreprises hors banques). Attention cependant, les summer internship en finance chez les corporate sont une pratique très américaine ; ne vous attendez pas à en trouver au sein des grandes sociétés industrielles françaises.

Comme nous vous le disions, le summer internship en finance reste tout de même une pratique qui concerne très majoritairement les banques d’affaires.

Une fois recruté, et contrairement aux stages français classiques, l’objectif du summer internship est de vous faire découvrir le métier de la manière la plus concrète possible. Vous ne vous contenterez donc pas d’un seul poste avec une liste de tâche restreinte. Au contraire, vous découvrirez tous les aspects du job et serez un membre à part entière de l’équipe.

Gardez cependant en tête que les banques ne font pas ça pour le plaisir de vous faire découvrir un métier en étant bien payé. L’objectif reste de déceler les meilleurs profils afin de leur proposer un CDI à la fin de leur summer internship. Par conséquent, vous devrez donner le meilleur de vous-même afin de mettre toutes les chances de votre côté pour convertir ce summer en une offre de CDI.

Pourquoi faire un summer internship en finance ?

Si les summer internshps sont tant prisés par les étudiants, c’est qu’il y a une bonne raison. A vrai dire, il y en a même plusieurs :

  • Mettre un pied dans des banques prestigieuses : certaines banques ne recrutent que très peu de stagiaires, notamment les banques anglo-saxonnes. En effet, cette pratique est moins répandue outre-Manche et outre-Atlantique qu’en France. Pour cette raison, le summer internship en finance fait partie des rares opportunités permettant d’intégrer ces banques d’affaires avant la fin de vos études. Autant dire que si vous révez de pouvoir inscrire des noms tels que “Goldman Sachs” ou “JP Morgan” sur votre CV avant même votre premier CDI, le summer internship est l’occasion idéale.
  • Découvrir un métier financier comme peu de stages aussi courts le permettent : comme nous vous le disions, les summer internship en finance offrent généralement une expérience complète et profonde pendant les 8 à 10 semaines de durée. C’est donc l’occasion parfaite pour découvrir en quoi consiste réellement ces différents métiers dans une période courte mais efficace.
  • Avoir de bonnes chances d’être embauché à la fin du summer : et oui, les statistiques d’embauche à la fin des summer internships sont plus qu’intéressantes. Certaines banques recrutent ainsi en CDI jusqu’à 50% des effectifs de leurs summer internships suivant les périodes. En résumé, mettre un pied dans une banque lors d’un summer internship en finance signifie aussi avoir de bonnes chances d’y mettre le deuxième peu de temps après.
  • Avoir un CV en or : les summer internships en finance sont reconnus par tous les recruteurs pour la difficulté à y accéder et la qualité de la formation professionnelle qu’ils apportent. Par conséquent, pouvoir faire mention d’un summer sur son CV en sortie d’étude, c’est le gage de sortir du lot lors de vos candidatures ultérieures.
  • Etre bien payé : sachez que les summer internships sont assez bien payés pour un statut de stagiaire. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on les compare à des stages de durée équivalente en France, c’est-à-dire aux stages de 2 mois classiques et non pas de 6 mois. Dans certaines banques, vous serez ainsi payé autant que les analystes de niveau 1, c’est-à-dire parfois jusqu’à 4 000€.
  • Intégrer réellement les équipes de votre banque : c’est souvent l’avantage auquel on pense le moins et pourtant c’est surement le plus important. Lors d’un summer internship en finance, vous serez vraiment intégré aux équipes auxquelles vous serez délégué. En effet, vous ne serez pas vu comme le petit stagiaire qui se contente de faire le café. Les stagiaires en summer internship participent vraiment à toutes les tâches quotidiennes sur les deals en cours, vous serez amené à rédiger certains mémos, participer à la création des slides d’investissement, etc… En termes de vie d’équipe, vous ne serez pas non plus mis de côté : vous partagerez les déjeuner et les dîners avec le reste de l’équipe dont vous serez un membre à part entière. Cet esprit d’équipe et d’entre-aide revient très souvent lorsqu’on demande à d’anciens summer interns ce qui les a le plus marqué, et cela les a ensuite motivés pour continuer leur carrière dans la banque.

Enfin, nous terminons ce chapitre sur un point un peu moins positif : en tant que membre à part entière de votre équipe, vous partagerez aussi les mêmes périodes de rush et les mêmes horaires.

Ainsi, ce n’est pas parce que vous avez officiellement le statut de stagiaire que vous partirez à 19h si toute l’équipe reste jusqu’à minuit pour finir un mémorandum d’investissement.

Vous devez donc avoir conscience que les horaires peuvent parfois être éprouvantes sur le papier, mais dans les faits, l’ambiance générale au quotidien et l’esprit d’équipe qui règnent dans ces banques les rendent finalement très acceptables. D’autant que cela ne dure que 8 semaines.

Comment postuler aux summer internships en finance ?

Quand postuler ?

Le calendrier de recrutement pour les summer internships en finance est quelque chose d’assez bordé. Ne vous attendez donc pas à voir des offres sortir à n’importe quel moment de l’année.

C’est une raison de plus pour être bien au fait des périodes auxquelles commencent les process de recrutement, afin de ne pas rater le coche. D’autant plus que la plupart des banques fonctionnent sous le principe du “premier arrivé, premier servi” et qu’une fois les effectifs de stagiaire pour l’année remplis, quel que soit votre CV, ce sera trop tard.

Globalement, la période de recrutement pour les summer internship en finance commence en septembre de l’année précédente. Par conséquent, pour un summer à l’été 2023, les candidatures ouvrent dès septembre 2022.

Certaines banques lancent leurs campagnes de recrutement pour leurs summer internships en finance seulement en octobre, mais rarement plus tard.

L’idéal est donc de mettre en favori les pages des summer internships de toutes les banques qui vous intéressent et de surveiller leur calendrier et l’ouverture des recrutements quasi quotidiennement. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas les processus des banques qui vous font rêver.

Voici quelques liens si cela peut vous aider :

Nous vous laissons chercher les autres ; rien de compliqué, il vous suffit de taper “Summer internship” suivi du nom de la banque de votre choix sur Google.

Où postuler ?

Les candidatures ne se font qu’en ligne, directement sur les sites des banques.

En effet, comme en ce qui concerne le calendrier, le processus de recrutement est très normé. Il se déroule en plusieurs étapes, avec notamment l’envoi de votre CV mais aussi la rédaction d’essais sur des thèmes divers et variés, des tests de logique, etc…

Comme vous pouvez l’imaginer, un processus aussi spécifique ne peut être hébergé que sur les sites des banques et pas sur des plateformes généralistes.

Oubliez donc le fait de candidater par email ou sur des plateformes généralistes comme LinkedIn ou Indeed. A la place, rendez-vous directement sur les sites des banques qui vous intéressent.

Concernant l’emplacement géographique, la plupart des summers européens sont situés à Londres qui reste “the place to be” en finance. C’est la-bas que sont gérés les plus gros deals et que le gros de l’activité des banques d’affaires se situe.

On note quelques offres en Suisse (Genève et Zurich principalement) généralement en gestion d’actifs ainsi qu’à Paris et en Allemagne (Francfort-sur-le-main) mais elles restent anecdotiques comparé à Londres.

Enfin, et cela est à noter, la totalité du process de recrutement se déroule en anglais, donc entrainez-vous dans la langue de Shakespear.

Comment se déroule un processus de recrutement pour un summer internship en finance ?

Comme évoqué précédemment, le processus de recrutement pour les summer internship en finance sont incomparables avec ce que vous pouvez connaître pour les recrutements de stages “classiques” en France.

Pour beaucoup, ils sont vu comme un véritable parcours du combattant, ce qui contribue aussi à l’image un peu hors norme des summer internships.

Pourtant, ils sont loin d’être insurmontables à condition de s’être préparé et de savoir à quoi s’attendre.

Nous allons justement vous décrire les différentes étapes que vous devrez passer l’une après l’autre pour être recruté. Gardez en tête qu’elles peuvent très légèrement varier d’une banque à l’autre même si le schéma général reste globalement le même :

1/ L’upload de votre CV et de votre lettre de motivation.

Attention, cette étape peut paraître très basique mais sachez que vous devez vraiment rédiger une lettre de motivation qui sorte vraiment du lot. Oubliez immédiatement de récupérer la lettre de motivation que vous avez envoyé à chaque recherche de stage en ne modifiant que le nom de l’entreprise.

Elle doit être hyper personnelle et montrer que vous voulez entrer dans cette banque et aucune autre. N’hésitez pas à parler des deals récents ou historiques menés par la banque, le fait que son organisation vous plaise, etc… Chaque virgule compte. Evidemment, les règles habituelles s’appliquent : pas plus d’une page et pas une seule faute d’orthographe ou de grammaire ne sont permises.

2/ La rédaction d’un essai

Cette étape est quasi systématique pour les recrutements de summer internship en finance. Les questions peuvent cependant varier d’une banque à l’autre, même si généralement elles restent les identiques d’une année sur l’autre.

L’idéale est donc de vous renseigner en amont sur les essais que demandent chaque banque. Pour cela, rien de mieux que de contacter d’anciens stagiaires de la banque. Et pour ce faire, LinkedIn sera votre meilleur allié ! Encore une fois, aucune faute n’est permise et l’originalité et la précision sont de mises.

3/ Les tests de logique en ligne

Ils ne sont pas systématiques même si très fréquents. Il s’agit de tests de logique et mathématiques générales. Il est important de préciser que ce ne sont pas des tests financiers techniques.

Parfois, des sessions d’entraînement sont disponibles avant de lancer le test réel : n’hésitez pas à en profiter.

Vous pouvez aussi vous entraîner sur des bases de données gratuites sur internet. Il éxiste également des bases de données payantes comme SHL ou Kenexa et qui proposeront des tests identiques à ce que vous pourrez retrouver lors de vos processus de recrutement.

4/ Les entretiens pour un summer internship en finance

Vous devrez surement vous déplacer à Paris, Londres ou Genève suivant le lieu où vous avez postulé. Les retours d’expériences de tous les candidats tendent à montrer que les questions se portent surtout sur votre personnalité et votre envie de rejoindre la banque ainsi que sur le département pour lequel vous avez postulé. Encore une fois, la clef du succès réside dans l’entrainement et la préparation en amont. Vous pouvez notamment utiliser notre Bible des Entretiens en Finance qui constituera une excellente base pour réviser.

Généralement, vos interlocuteurs seront assez accueillants et essaieront autant que possible de vous mettre à l’aise, alors détendez-vous et restez aussi naturel que possible tout en montrant suffisamment de politesse et de respect pour ne pas donner l’impression que vous êtes en terrain conquis.

Nos conseils pour décrocher un summer internship en finance

Comme vous pouvez vous en douter, la difficulté pour obtenir un summer internship est à la hauteur des avantages qu’une telle expérience propose.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous contenter de postuler comme vous pourriez le faire pour n’importe quelle autre offre de stage vue sur Indeed. Vous devez vous préparer de la manière la plus efficace possible.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est le suivant : contacter d’anciens stagiaires de la banque.

En effet, cela peut sembler un peu intrusif mais ne vous inquiétez pas, très rares sont les anciens qui vous enverrons voir ailleurs. La plupart seront heureux de partager leur expérience avec vous et de vous donner quelques conseils spécifiques à leur banque qui vous seront d’une aide précieuse.

En plus, avec LinkedIn, vous devriez pouvoir en trouver très facilement et les contacter tout aussi aisément, alors profitez-en.

N’hésitez pas à vous y prendre dès le printemps pour prendre le plus d’avance possible et vous laisser le temps de vous préparer convenablement.

Demandez-leur ce qu’ils ont pensé du processus de recrutement, quelles étapes ont été les plus difficiles, quels seraient leurs conseils pour bien se préparer et quels étaient les thèmes des essais à rédiger.

Concernant les entretiens, préparez-vous avec sérieux et ne laisser pas de place au hasard. Vous devez anticiper toutes les questions possibles pour mettre toutes les chances de votre côté. Encore une fois, notre Bible des Entretiens en Finance est un support idéal pour se préparer à ces entretiens.

Savez-vous comment vous préparer aux entretiens d'embauche en finance ?


Téléchargez notre guide complet pour réussir vos entretiens en finance à coup sûr :

- les questions "fit" qu'on vous posera

- les réponses attendues

- les questions techniques

- les brain teasers


Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les summer internship en finance, alors n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas ! Et partagez vos retours d’expérience en commentaires, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

La raison d'être de The Big Win est de vous offrir des articles, conseils et explications pour réussir votre carrière en finance :

  • Trouver les meilleurs stages
  • Décrocher les meilleurs jobs
  • Performer mieux que vos collègues à votre poste

Téléchargez votre pack OFFERT :

 Le guide "Les 5 secrets pour réussir sa carrière en finance" rédigé par 2 managers seniors

 Le guide "15 conseils pour un CV réussiet nos modèles de CV pré-construits à remplir

👍 Suivez-nous sur LinkedIn pour plus de contenu et conseils :


Tu aimeras surement les articles suivants :

Ils nous citent :

Cnews.fr, le leader français de l'actualité en continue nous cite dans son article sur la réussite d'une carrière financière.

LegaVox.fr, le site juridique de référence en France nous cite dans son article sur les juristes corporate en M&A.

CréationEntreprise.fr, le site de référence sur l'entrepreneuriat nous cite dans son article sur la maîtrise des concepts financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}